Refugee Food Festival

L’histoire

Il a bénéficié du soutien de divers partenaires, citoyens, autorités locales et restaurants.

Cette initiative citoyenne est un évènement de grande ampleur visant à mettre en avant le talent des réfugiés. En juin 2017, il s’est déroulé à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Athènes, Florence, Madrid, Bruxelles, Amsterdam, Milan, Bari, Rome et Genève. Plus de 80 restaurants ont ouvert les portes de leur cuisine à des chefs réfugiés originaires d’Afghanistan, d’Érythrée, d’Iran, de Somalie, de Syrie, d’Ukraine et d’autres pays. D’autres villes ont exprimé leur intérêt pour participer à ce festival et pourraient prendre part à l’initiative en 2018.

Née à Paris, la première édition du Refugee Food Festival a eu lieu dans la capitale française en juin 2016. Plus de 1000 personnes ont savouré des plats pensés par des chefs réfugiés de Syrie, du Sri Lanka, de Côte d’Ivoire, d’Iran et d’Inde dans onze restaurants, où les chefs leur ont confié les clés de leur cuisine et ont changé le menu pour l’occasion.

« Le Refugee Food Festival est un formidable projet qui rassemble les citoyens et les réfugiés autour d’une expérience culturelle positive, notamment la simple joie de préparer un bon repas et d’apprécier de la bonne nourriture, » a dit Vincent Cochetel, le directeur du bureau Europe du HCR. « Cela permet également de sensibiliser sur la question des réfugiés et de créer des opportunités pour les chefs réfugiés en mettant en avant leurs talents et l’importance de l’intégration, » a-t-il ajouté.

« Le Refugee Food Festival a connu un succès retentissant, avec des personnes nous appelant du monde entier car ils souhaitaient organiser le festival. »

« Le Refugee Food Festival a connu un succès retentissant, avec des personnes nous appelant du monde entier car ils souhaitaient organiser le festival, » a indiqué Marine Mandrila, une des fondatrices de l’initiative.

L’évènement a propulsé la carrière de réfugiés en France en créant des opportunités professionnelles pour tous les réfugiés participants. « Le festival m’a permis de me faire des amis, » a souligné Emad, un chef syrien qui a cuisiné lors du premier Refugee Food Festival. «

C’était particulièrement important pour moi parce que je découvrais une nouvelle culture, un nouveau pays et une nouvelle langue. La nourriture vous fait plus sourire et apprendre. Quand je cuisine, je sens que cela me permet de me retrouver, » a-t-il dit.

Suite à ce succès, Food Sweet Food et le HCR ont développé un kit méthodologique pour les citoyens qui souhaitent organiser un Refugee Food Festival dans leur ville. Il résume les conseils de chefs, clients, partenaires et réfugiés et décrit les étapes pour l’organisation du festival. 

Au menu à la cantine, des plats mijotés par des chefs réfugiés

Le Refugee Food Festival 2017 fait ses premiers pas dans les cantines scolaires de Normandie, initiant les élèves à de nouvelles saveurs.

Buvette nigériane au Refugee Food Festival de Genève

Des centaines de convives sont venus tester les mets proposés par un restaurant au bord du lac Léman dans le cadre de la contribution suisse à cette manifestation culinaire européenne. 

Refugee Food Festival : les convives européens en redemandent

Pour sa deuxième édition, le festival a pris une dimension européenne, avec plus de 10 000 repas servis en 15 jours dans 13 villes de six pays.

Un repas syrien au menu d'un restaurant lyonnais pour le lancement du Refugee Food Festival

Après son succès de l'an dernier, le festival passe à l'échelle internationale avec des manifestations prévues dans 13 villes d'Europe, à commencer par la capitale de la gastronomie française.

Un célèbre chef syrien, ancienne star de la TV, régale les passionnés de la mode à Paris

La guerre a contraint Mohammad El Khaldy à fuir avec sa famille vers la France où sa savoureuse cuisine moyen-orientale fait les délices des dîners parisiens.

France : Des chefs réfugiés font découvrir leurs traditions culinaires d'ailleurs

Lors d'un festival de gastronomie, des restaurants de Strasbourg ouvrent leurs cuisines à des chefs réfugiés.