Commentaires de Gillian Triggs, Haut Commissaire assistante du HCR en charge de la protection internationale, sur les opérations de recherche et sauvetage en Méditerranée centrale

Des membres d'équipage du navire de recherche et de sauvetage Phoenix opéré par l'organisation Migrant Offshore Aid Station portent secours à des personnes à bord d'une embarcation à la dérive en mer Méditerranée. Photo d'archives, novembre 2016.   © HCR/Giuseppe Carotenuto

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle à davantage de coordination, de solidarité et de partage des responsabilités face à l'augmentation des mouvements de réfugiés et de migrants en Méditerranée.

En dépit des circonstances extrêmement difficiles auxquelles de nombreux pays sont aujourd'hui confrontés du fait du Covid-19, la protection des vies humaines et des droits fondamentaux doit demeurer au premier plan de la prise de décisions. Le sauvetage en mer est un impératif humanitaire et une obligation en droit international.

Les préoccupations légitimes en termes de santé publique peuvent être résolues au moyen de mises en quarantaine, de contrôles sanitaires et d'autres mesures. Or, tout retard des opérations de sauvetage ou refus de débarquement de navires en détresse met des vies humaines en danger. Un port de débarquement sûr doit être offert sans délai, accompagné d'un accord rapide de partage des responsabilités entre les États en vue de l'accueil des personnes débarquées.

Étant donné la persistance du conflit en Libye, la détention systématique souvent dans des lieux surpeuplés et insalubres - des migrants et des demandeurs d'asile débarqués et d'autres violations des droits de l'homme, le HCR rappelle une nouvelle fois que personne ne doit être renvoyé en Libye après son sauvetage en mer.

Les États européens riverains de la Méditerranée assument majoritairement la responsabilité des arrivées par mer. Ces quelques États qui autorisent régulièrement le débarquement de navires doivent pouvoir compter sur la solidarité prévisible d'autres Etats reposant sur un dispositif efficace et rapide de réinstallation ainsi que sur une aide pour les installations de réception.

L'insuffisance de capacités d'accueil est également l'une des causes premières faisant obstacle débarquement des réfugiés et des migrants qui ont été secourus en mer après d'angoissantes traversées de la Méditerranée.

Dans ce contexte, le HCR invite les pays européens à accroître leur solidarité envers les Etats européens riverains de la Méditerranée qui reçoivent des réfugiés et des migrants et appelle d'autres Etats membres de l'Union européenne (UE) à endosser leur juste part de responsabilité en offrant des places de réinstallation. Des efforts collectifs de part et d'autre de la Méditerranée sont essentiels pour sauver des vies humaines en mer.

Malgré l'actuelle crise du Covid-19, le HCR appelle à intensifier les efforts pour réduire les pertes en vies humaines en mer, notamment par une augmentation de la capacité de recherche et de sauvetage et l'établissement d'un mécanisme prévisible de débarquement.

 

Pour de plus amples informations sur ce sujet, veuillez svp contacter :