Concours artistique : Les jeunes avec les réfugiés
Pourquoi organiser un concours artistique pour les jeunes ?
Comme le dit le vieil adage, une image vaut 1000 mots. Ce concours artistique t’offre la chance de mettre ta créativité au service d’une bonne cause. Le coronavirus concerne tout le monde sur la planète. Les 70, 8 millions de gens qui ont fui leurs foyers pour échapper aux conflits et à la persécution doivent être protégés du virus comme tout le monde. Ton talent peut contribuer à aider le HCR à diffuser le message que tout le monde compte dans la lutte contre le Covid-19, y compris les réfugiés !
A qui s’adresse le concours ?
Toute personne âgée de 12 à 25 ans peut participer. Il n’est pas nécessaire d’être un artiste professionnel. Tu peux donc donner libre cours à ta créativité. Tu peux réaliser ton dessin ou ta BD à la main ou sur ordinateur.
Quel est le prix ?
La création du gagnant sera ANIMÉE et diffusée sur nos plateformes, une belle occasion de donner vie à ta créativité artistique, quel que soit ton style, et d’être reconnu par nos 8 millions de sympathisants. Tu recevras également un prix spécial et divers autres cadeaux offerts par le HCR.
Quel est le thème ?
Tu peux te concentrer sur l’un ou plusieurs de ces trois thèmes qui relèvent tous de la même thématique, Tout le monde compte :
- Tout le monde doit être protégé contre le virus. Tout le monde doit avoir accès à l’eau, au savon, aux soins de santé et aux médicaments. Hélas, de nombreux réfugiés qui ont fui la guerre dans leur pays vivent aujourd’hui dans des endroits où ils n’ont guère accès à tout cela, ce qui les rend hautement vulnérables.
- Il faut être bienveillant à l’égard de tous. Le virus peut infecter n’importe qui et il n’y a donc aucune raison de blâmer qui que ce soit pour sa présence. Nous craignons que les réfugiés puissent devenir la cible de discrimination.
- Chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre le virus. Les agents de santé, les travailleurs humanitaires et toi aussi, en sensibilisant les autres et en restant chez toi ! Les réfugiés sont aussi en première ligne de l’action menée pour combattre le virus. Ils aident les personnes âgées. Ils fabriquent du savon. Il y a parmi eux des médecins et des infirmières qui ont rejoint l’effort de lutte contre le virus.
Selon quels critères ta création sera-t-elle évaluée ?
A la fois sur sa créativité et l’efficacité avec laquelle elle transmet son message. L’idée est d’inspirer l’espoir et la solidarité !
Comment ça marche ?
Tu peux présenter une illustration unique ou une bande dessinée.
- Option 1 : Un dessin ou une peinture réalisée à la main sur papier ou sur toile dont tu feras ensuite un scan ou une photo de bonne qualité (300 pixels au minimum).
- Option 2 : Une illustration réalisée à l’ordinateur avec un programme de dessin, là encore avec une qualité minimum de 300 pixels.
N’hésite pas à publier ta création sur tes propres comptes de réseaux sociaux en utilisant les hashtags #Chacuncompte et #Aveclesréfugiés.
Quelle est la date limite ?
La date limite est fixée au 10 juin, mais nous vous encourageons tous à soumettre vos créations le plus vite possible, car nous avons l’intention de publier les meilleures régulièrement sur nos plateformes !
Pour toute question, merci d’écrire à [email protected] !