Les réfugiés ouvrent (virtuellement) leurs portes à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié
Cette année, le HCR, l’Organisation des Nations unies pour les réfugiés, célèbre virtuellement la Journée mondiale du réfugié (20 juin) avec une série de vidéos de vidéos réalisées par des réfugiés et des demandeurs d’asile montrant comment ils ont aidé la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg dans la lutte contre le coronavirus.
Comment votre don contribue à l’aide aux familles yéménites
Le Yémen est considéré comme « la pire crise humanitaire au monde ». Après plus de cinq années de guerre, 80 % de la population yéménite a besoin d’une aide humanitaire et quelque 3,6 millions de personnes ont dû fuir leur foyer.
Pour les nombreux Yéménites déjà en danger, le manque de financement de l’aide humanitaire annonce un désastre
La réduction de l’aide due au manque de fonds et à la pandémie de Covid-19 met en danger des millions de vies dans ce pays qui connaît déjà la pire crise humanitaire au monde après des années de conflit et de déplacements massifs.
Le HCR bénéficie de dons importants pour lutter contre le coronavirus
Unilever fait don de millions de savonnettes, de gel hydro-alcoolique et d’autres fournitures pour aider les personnes déplacées, dans plusieurs dizaines de pays, à lutter contre le coronavirus.
Le HCR et l’OIM se félicitent des annonces de contributions des bailleurs pour les réfugiés et migrants vénézuéliens
Communiqué de presse conjoint HCR-OIM
Le HCR et le coronavirus : des actions concrètes sur le terrain
Le HCR travaille actuellement dans le monde entier pour protéger les réfugiés du coronavirus. Vous trouverez ci-dessous quelques pays comptant un grand nombre de réfugiés où le HCR travaille jour et nuit pour protéger ce groupe vulnérable.
Le travail du HCR dans la lutte contre le coronavirus
Les premiers cas de COVID-19 sont apparus dans les camps de réfugiés très peuplés de Dadaab au Kenya et de Cox’s Bazar au Bangladesh. Le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher une nouvelle épidémie parmi les réfugiés.
Les réfugié.e.s LGBTQI+ trouvent un espace sûr en Belgique et font entendre leur voix
Dans son pays d’origine, la Macédoine du Nord, Djenk n’a pas pu vivre ouvertement son homosexualité et a été victime de violences physiques et verbales. À l’âge de 19 ans, il a fait sa valise avec quelques vêtements, s’est enfui en Belgique et y a trouvé un nouveau foyer. Aujourd’hui, il est presque diplômé comme enseignant et est prêt à partager sa passion et son militantisme.
Le soutien à la protection des plus vulnérables contre le coronavirus est plus que jamais nécessaire
Le COVID-19 ayant toujours un impact important dans le monde entier, 71 millions d’enfants, de femmes et d’hommes sont particulièrement exposés au risque d’être déplacés. Après avoir dû fuir leur maison, ils voient maintenant leur situation déjà précaire se détériorer à cause du coronavirus.
Conflits et inondations forcent des milliers de Somaliens à fuir leurs maisons
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, craint que ces situations d’urgence se renforçant mutuellement aient des conséquences dévastatrices si la communauté internationale et les autorités somaliennes ne réagissent pas de manière forte et coordonnée pour répondre aux besoins humanitaires.
Le HCR recherche un soutien durable pour protéger les personnes déracinées contre l’impact « dévastateur » du Covid-19 à travers le monde
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, recherche 745 millions de dollars pour ses efforts de prévention et de lutte contre le Covid-19 parmi les populations réfugiées et déplacées internes à travers le monde. Ce montant correspond à la part du HCR dans le cadre du plan mondial actualisé des Nations Unies pour l’aide humanitaire d’un montant de 6,7 milliards de dollars, qui a été lancé jeudi dernier.