La Somalie reste l’un des cinq pays d’où proviennent plus de deux tiers (67%) des réfugiés dans le monde.
La Somalie est au cœur de l’une des pires crises humanitaires au monde. Trente ans de conflits et de sécheresses graves ont forcé plus de 25 % des 7,5 millions d’habitants à être déplacés. Alors que la région fait face à une des sécheresses les plus graves depuis 60 ans, le nombre de déplacés et de réfugiés somaliens s’accroît rapidement. En outre, la propagation exponentielle de COVID-19 menace la sécurité et le bien-être des 2,6 millions de personnes déplacées en Somalie.
Il y a un besoin urgent d’assistance médicale, d’eau propre, d’abris et de services de base sur les sites d’accueil.
En fuite dans leur propre pays
Le nombre total de personnes déplacées en Somalie est 2,6 millions, la quatrième plus grande population de déplacés dans le monde. Ce déplacement à grande échelle est alimenté par les conflits armés et l’insécurité alimentaire. De nombreuses personnes déplacées hésitent à rentrer chez elles par crainte de représailles et en raison de l’insuffisance des services sociaux et financiers disponibles pour leur fournir des aliments.
La plupart des personnes déplacées viennent des zones rurales et se dirigent vers les centres urbains à la recherche d’aide humanitaire et de conditions de vie plus sûres. Ils s’installent principalement dans des sites de déplacés internes, qui ne répondent souvent pas aux conditions exigées. En outre, les personnes déplacées dans les villes sont souvent considérées comme indésirables et sont également rejetées en raison de leur origine sociale. Cela se traduit par un grand nombre d’expulsions forcées de personnes déplacées et de citadins défavorisés.
Par conséquent, les services du HCR sont essentiels afin de réduire les obstacles à l’assistance, d’assurer la fourniture de services équitables, de renforcer la responsabilité envers la population affectée et de renforcer la participation et l’autonomisation des communautés dans le but de les rendre autonomes.
Quelle aide le HCR offre-t-il?
Le HCR aide les réfugiés somaliens à rentrer chez eux par le biais du Programme de rapatriement volontaire (PRV). Chaque famille de réfugiés somaliens qui décide de retourner chez eux en disposant d’informations fiables et sur une base volontaire reçoit un colis de rapatriement pour reconstruire leur vie en Somalie.
Le HCR accorde aux enfants en âge scolaire une bourse d’études pour leur permettre de reprendre leurs études après leur retour. Chaque enfant en âge scolaire reçoit un uniforme scolaire, du matériel pédagogique et le paiement des frais de scolarité pour une année scolaire.
Le HCR fournit une protection et une assistance vitales en aidant à renforcer les institutions administratives, les lois régionales, les cadres politiques et les autres pratiques pertinentes pour la protection des réfugiés.
Le HCR estime que la situation humanitaire en Somalie va se détériorer à mesure que COVID-19 se répandra. La plupart des 2,6 millions de personnes déplacées en Somalie vivent dans des camps surpeuplés et beaucoup d’entre elles vivent dans des abris temporaires composés de sacs en plastique et de cartons. Le principe de la « distanciation sociale » est presque impossible et il y a à peine assez d’eau propre à boire, encore moins pour se laver les mains. De cette manière, la propagation du virus se fera plus tôt que tard.
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a de toute urgence besoin de ressources financières supplémentaires pour pouvoir déployer son aide d’urgence. Aidez-nous à fournir aux réfugiés et aux déplacées en Somalie un endroit sûr où vivre.