Le HCR et le coronavirus : des actions concrètes sur le terrain
Le HCR travaille actuellement dans le monde entier pour protéger les réfugiés du coronavirus. Vous trouverez ci-dessous quelques pays comptant un grand nombre de réfugiés où le HCR travaille jour et nuit pour protéger ce groupe vulnérable.
Des premiers cas de COVID-19 sont apparus dans les camps de réfugiés très peuplés de Dadaab au Kenya et de Cox’s Bazar au Bangladesh. Le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher une nouvelle épidémie de réfugiés dans le monde entier.
Ces derniers mois, le HCR a mis en place de nombreuses mesures pour protéger ces personnes vulnérables contre le coronavirus. Nous essayons notamment de renforcer les soins de santé et la participation des communautés sur le terrain, d’augmenter l’aide directe en espèces et de soutenir toutes sortes de systèmes d’éducation innovants.
Je souhaite aider les réfugiés
Renforcement et soutien des soins de santé primaires et secondaires et des services sanitaires
Le HCR a déjà distribué 41 000 kits d’hygiène composés de savon et de produits sanitaires et prévoit d’en distribuer 54 000 autres. De plus, le HCR a donné du matériel de protection à 780 chefs locaux de personnes déplacées qui vont sensibiliser les gens au COVID-19. Le HCR va également distribuer des kits d’hygiène et des équipements de protection à sept hôpitaux du pays pour le personnel qui tente d’aider plus de 30 000 réfugiés et demandeurs d’asile.
Quelque 3 000 personnes vulnérables ont reçu des kits d’hygiène, des paniers de nourriture et des repas chauds grâce à des initiatives locales, tandis que 40 autres initiatives en cours bénéficieront à 20 000 personnes dans le pays. Quelque 30 000 équipements de protection pour le personnel hospitalier ont déjà été distribués et quelque 12 000 réfugiés ont reçu une augmentation de leur aide directe en espèces.
Renforcement de la communication sur les risques et la participation de la communauté
République démocratique du Congo:
Dans les régions où les réfugiés sont nombreux, le HCR fournit des cartes SIM et des talkies-walkies aux réfugiés, aux centres de santé et aux points de contact locaux afin d’améliorer la communication entre les différentes communautés.
Le HCR fait du porte-à-porte pour sensibiliser les réfugiés et les déplacés internes au COVID-19 et pour distribuer des brochures d’information.
Augmentation de l’aide directe en espèces, des abris et des articles de secours
Ghana :
Le HCR a augmenté l’aide directe en espèces pour 3 mois et a également constitué des stocks de nourriture pour 6 mois pour les personnes souffrant de malnutrition. La fourniture de ce stock est cruciale compte tenu du risque d’augmentation des prix et de pénurie alimentaire en raison des mouvements limités dans la région.
Iran :
Le HCR a fourni une aide directe et unique en espèces à 1 000 familles de réfugiés dont un ou plusieurs membres ont contracté le COVID-19, appartiennent à un groupe cible dangereux (maladie sous-jacente, vieillesse, …) ou ont subi une perte de revenus évidente. Nous aidons ainsi ces familles à satisfaire leurs besoins fondamentaux.
Soutien des systèmes éducatifs
Kenya :
En coopération avec la Fondation Vodafone, le HCR propose un enseignement à distance au moyen d’ordinateurs portables et de tablettes au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et au Sud-Soudan. Dans plusieurs pays, dont le Kenya, le Malawi et le Rwanda, le HCR et ses partenaires enseignent à des milliers d’enfants via la radio.
Indonésie :
La plupart des centres d’apprentissage mis en place par le HCR et ses partenaires éducatifs proposent désormais un enseignement à distance à l’aide d’applications telles que WhatsApp, Zoom et YouTube.
Je les soutiens
Partager sur Facebook Partager sur Twitter