Situation en Europe
Selon les estimations, 362 000 réfugiés et migrants ont risqué leur vie pour traverser la Méditerranée en 2016, dont 181 400 sont parvenus jusqu'en Italie et 173 450 autres en Grèce. Durant le premier semestre de 2017, plus de 105 000 réfugiés et migrants sont entrés en Europe.
Cette migration vers l'Europe continue de prélever un considérable tribut en vies humaines. Depuis le début de 2017, plus de 2700 personnes auraient péri ou disparu en mer en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre les côtes européennes, d'autres rapports faisant état de nombreux morts en cours de route. Ces risques ne prennent pas fin une fois qu'ils ont rejoint l'Europe. Ceux qui poursuivent leur route dans l'illégalité font le récit de nombreux types d'abus, notamment leur refoulement aux frontières.
Vu le nombre de vies en jeu, les opérations de sauvetage en mer de tous les acteurs doivent demeurer une priorité.
Malgré quelques progrès, le nombre de voies d’entrée légales en Europe est toujours bien trop insuffisant pour offrir des solutions de rechange réalistes aux périlleuses traversées illégalement entreprises par les personnes en quête de protection. Il faut impérativement développer l'accès aux voies d'entrée légales, notamment le regroupement familial. Le HCR appelle également les pays d'Europe et d'ailleurs à fournir 40 000 places de réinstallation supplémentaires, en plus de leurs engagements actuels, au profit des réfugiés présents dans 15 pays prioritaires situés le long de la route de la Méditerranée centrale.
Ceux qui arrivent en Europe ont besoin d'être reçus et assistés de manière adéquate — notamment les personnes ayant des besoins particuliers, dont les enfants séparés et non accompagnés et les survivants de violences sexuelles et sexistes — et doivent avoir accès à des procédures d'asile équitables et efficaces. L’UE doit faire preuve de plus de solidarité pour assurer leur protection, y compris au moyen de procédures efficaces et accélérées de regroupement familial et de réinstallation.
Il faut surtout un plan d'action global qui appuie des solutions durables à la complexe problématique des flux migratoires mixtes et contribue à la résolution de leurs causes profondes, en étroite concertation avec les pays d'origine et de transit et dans le respect du droit international.
« La vérité pure et simple est que les réfugiés ne risqueraient pas leur vie en entreprenant un voyage si dangereux s’ils pouvaient prospérer là où ils sont. »
Melissa Fleming, HCR
Que fait le HCR?
Le HCR travaille aux côtés de ses partenaires pour apporter une large gamme d'aide et de soutien aux réfugiés et aux demandeurs d'asile en Europe. Son action prend diverses formes : l’aide humanitaire, les allocations en espèces, la mise à disposition d'hébergements, un appui visant à améliorer les conditions de réception, la prévention et la prise en charge des violences sexuelles et sexistes, les interventions de protection et leur suivi, l'action menée dans les communautés de réfugiés pour améliorer leur participation et leur intervention dans les réponses mises en oeuvre, l'identification et la prise en charge des personnes ayant des besoins particuliers, notamment les enfants séparés et non accompagnés, et l'orientation vers les services appropriés.
Pour répondre de manière adéquate aux besoins de protection des réfugiés et des migrants arrivant en Europe, le HCR a lancé le Plan régional d'aide pour les réfugiés et les migrants en Europe auquel 60 partenaires sont associés.
Afin d'améliorer la situation des enfants réfugiés et migrants arrivant et séjournant en Europe sans leurs parents ou tuteurs, le HCR, l'UNICEF et l’IRC ont présenté une feuille de route et lancé un appel à l'action (en anglais).
En outre, le HCR a énoncé une vision pratique de l'engagement global de l'UE envers les réfugiés et de la réforme de son système d'asile dans un document intitulé Mieux protéger les réfugiés en Europe et dans le monde.
Ensemble, avec votre appui, nous pouvons apporter à des millions de personnes l’aide dont elles ont cruellement besoin.