Africa Hide/Show

Americas Hide/Show

Asia/Pacific Hide/Show

Europe Hide/Show

MENA Hide/Show

Ras Jedir - Affluence record

Publisher: La Presse
Story date: 02/08/2011
Language: Français

Aug 01, 2011 (La Presse/AllAfrica Global Media via COMTEX) – Durant les trois derniers jours, le poste frontalier de Ras Jedir a été pris d'assaut, jour et nuit, dans les deux sens. Les entrées en territoire tunisien ont atteint 8.000 en 24 heures. Des files interminales de véhicules chargés de fruits, légumes, eau minérale, boissons gazeuses, carburant et autres produits alimentaires vont également dans l'autre sens et ils sont beaucoup plus nombreux.

En même temps, plusieurs familles fuient les combats, selon leurs dires, et veulent passer le mois de Ramadan en Tunisie. D'autres, en revanche, vont dans l'autre sens, avec leurs bagages, et préfèrent être en Libye au cours du mois saint, après s'être ravitaillés en tous produits.

Un afflux pareil fait monter la tension. Des conflits fréquents et des heurts sont monnaie courante. Parfois, même les agents de la Douane ne sont pas épargnés. Dans la nuit de samedi à dimanche, il a fallu l'intervention de l'armée qui a tiré en l'air, pour remettre de l'ordre, sur les lieux.

Hier matin, Abdelaziz, installé dans une camionnette chargée de tomates, explose en colère : «Je suis là, à la même place depuis hier, je n'ai pas avancé d'un mètre. La marchandise risque de se détériorer avec cette chaleur.

C'est le désordre total. En parallèle, des contrebandiers profitent d'une telle situation, confuse la plupart du temps, pour faire passer des produits rares en Tunisie et les écouler aux prix forts en Libye».

Sur la route qui mène de Ras Jedir à Ben Guerdane, dans les camps de Choucha, les conditions s'annoncent difficiles, avec la canicule et «le laxisme de l'Unhcr» d'après les bénévoles qui travaillent dans ces camps.

M. Mohamed Youssef Ali, l'un des responsables de l'organisation mondiale de l'immigration (OMI), affirme qu'il existe 33 nationalités en tout. «Le nombre des réfugiés frise les 3.500 actuellement.

Les Somaliens, Soudanais, Tchadiens, Erythréens sont majoritaires. L'organisation ne ménage aucun effort pour leur faciliter le rapatriement ou l'exil dans un pays autre que le leur.

La semaine écoulée, nous avons déjà évacué 700 personnes, de l'aéroport Jerba-Zarzis, vers leurs pays d'origine, juste à la veille du mois saint» ajoute-t-il. Cela n'empêche que plusieurs autres réfugiés attendent depuis des mois.

«Je suis ici depuis 4 mois. Je suis inscrit sur la liste de ceux qui demandent l'exil, en Europe. Je n'ai pas goûté une goutte de lait depuis 3 mois, croyez-moi. Je ne sais pas comment faire pour passer le Ramadan» s'interroge M.â-ˆH.J, un opposant tchadien, furieux.

Farjallah Altaf, un Pakistanais de 26 ans, attend lui aussi. «Mes compatriotes et moi sommes en tout 25. Nous étions à Tripoli et nous sommes là depuis quinze jours. Nous voulons être rapatriés le plus tôt possible, mais l'OMI ne fait rien pour nous. Ramadan va être très difficile ici, dans ces conditions, avec le manque d'hygiène et la chaleur excessive», nous confie-t-il
 

Refugees Daily
Refugees Global Press Review
Compiled by Media Relations and Public Information Service, UNHCR
For UNHCR Internal Distribution ONLY
UNHCR does not vouch for the accuracy or reliability of articles in Refugees Daily