Cinq façons d'aider les réfugiés pendant la crise du coronavirus
Le coronavirus a bouleversé notre existence. Nous craignons pour nos proches. Nous sommes isolés de nos amis et de notre famille. Certains d’entre nous pleurent les personnes que la maladie a emportés. Pourtant, de nombreux récits d’espoir et de résilience ainsi que des témoignages de gratitude venus du monde entier nous rappellent que nous ne sommes pas seuls.
Les réfugiés sont nombreux à savoir ce que signifie être isolé, coupé des réseaux de soutien et terrifié face à l’avenir. Au cours de cette crise, nous avons vu une multitude de cas où des réfugiés apportent leur soutien pour remercier les communautés qui les ont accueillis — en cuisinant des repas pour les agents de santé qui travaillent en première ligne, en faisant les courses de personnes âgées et immunodéprimées, en faisant des dons de fournitures et en proposant leurs compétences en tant que médecins, infirmiers ou chercheurs.
Nous tenons à faire savoir aux réfugiés que nous sommes à leurs côtés pendant la crise du coronavirus. Voici cinq façons dont vous pouvez vous aussi montrer votre solidarité avec les réfugiés sans plus attendre.
❶ Vous inscrire à un échange culturel ou linguistique en ligne avec des réfugiés
Les réfugiés ont des talents et des compétences variés, du linguiste à l’infirmière en passant par l’artiste, le musicien, l’enseignant, le médecin et d’autres encore. Pour ceux qui ont été forcés de fuir les guerres ou les persécutions, les échanges culturels en ligne sont l’occasion de partager leurs compétences, leurs talents et leur soutien depuis chez eux avec leur nouvelle communauté. Les personnes bloquées à domicile et désireuses d’apprendre une nouvelle langue, de découvrir de nouvelles cuisines ou de maîtriser d’autres passe-temps peuvent le faire au moyen de cours et de tutoriels en ligne. Pour en voir un bel exemple, visitez le site de NaTakallam qui assure un revenu aux réfugiés en permettant aux personnes du monde entier d’apprendre des langues étrangères.
Grâce à Natakallam, des enseignants réfugiés peuvent se connecter avec des élèves du monde entier.https://t.co/dk4dbla633 pic.twitter.com/6ekWJfdkeJ
— Le HCR (@Le_HCR) February 21, 2020
NaTakallam met en lien des étudiants en langues avec des réfugiés du Moyen-Orient, d’Amérique latine et d’Afrique francophone pour leur permettre de pratiquer avec des natifs de la langue via Skype. Des services de traduction et de transcription sont également disponibles.
❷ Contribuer à l’enseignement de la thématique des réfugiés aux enfants et apprenez avec eux
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, propose un dossier de ressources visant à aider les éducateurs, les parents et d’autres personnes à enseigner la problématique des réfugiés, des demandeurs d’asile, des migrants et des apatrides aux élèves du primaire et du secondaire. On peut y trouver des vidéos, des activités et des plans de cours pour aider les enfants à comprendre pourquoi les gens fuient leurs foyers, pourquoi il est important de traiter tout individu avec bienveillance et dignité et à intégrer diverses notions relatives aux personnes déplacées à travers le monde. Le matériel présenté est classé par groupe d’âges et fournit des instructions détaillées sur les différents cours. Ce dossier de ressources est disponible gratuitement.
❸ Soutenir les entreprises des réfugiés (ou celles qui leur viennent en aide)
Les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise réfugiés contribuent à la prospérité de l’économie locale. Lorsque vous faites vos achats en ligne depuis chez vous, pensez à acheter à des magasins détenus ou gérés par des réfugiés. Si vous avez une boutique en ligne, pensez à vous approvisionner auprès d’artisans réfugiés.
Cette start-up créée par un réfugié somalien transforme des gilets de sauvetage en bracelets - des symboles d’espoir.https://t.co/v24KPIiL9u pic.twitter.com/pckwDZRZBP
— Le HCR (@Le_HCR) June 8, 2019
Epimonia est une ligne de vêtements et d’accessoires de mode fondée par Mohamed Malim, un ancien réfugié somalien qui vit aujourd’hui dans le Minnesota. L’entreprise emploie elle-même des réfugiés et contribue à la sensibilisation de tous et à la mobilisation de fonds pour les personnes déplacées de force. Epimonia s’est associé avec le HCR-USA pour lancer une nouvelle campagne en réponse à l’épidémie de coronavirus.
❹ Lancer un club de lecture virtuel pour faire connaître des ouvrages écrits par des auteurs réfugiés ou partager des livres sur l’expérience des réfugiés avec de jeunes lecteurs
Cette liste d’ouvrages (en anglais) proposée par le HCR et la Bibliothèque publique de New York comprend les contributions de divers auteurs qui sont eux-mêmes des réfugiés ou des enfants de familles déplacées de force. Ces six titres de littérature jeunesse dus à des auteurs canadiens font découvrir la résilience des enfants réfugiés aux jeunes lecteurs.
❺ Faites un don
Nous sommes conscients qu’en ces temps incertains, prendre soin de sa propre famille et de ses amis est prioritaire. Mais s’il vous reste un petit quelque chose à donner, merci de vous rappeler que la guerre et la persécution ne cessent pas, même pendant les pandémies. Le HCR continue d’apporter une aide vitale aux réfugiés qui fuient la violence et les conflits, tout en s’employant à prévenir la propagation du COVID-19. Nous formons des agents de santé, nous distribuons des articles d’hygiène, tels que du savon et des serviettes en papier, et nous venons en aide aux services nationaux de santé. Votre don contribuera à soutenir ces efforts.
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation internationale qui a pour mission de sauver des vies, de protéger les droits des réfugiés et de construire un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées et les apatrides.