Nouvelles et opinions
Flash Info
Le HCR appelle à la mise à disposition de places de réinstallation supplémentaires alors que les déplacements forcés et les besoins de protection atteignent un niveau record
Le HCR achemine par avion-cargo du matériel d'aide d'urgence pour les populations déracinées au Burkina Faso
Journée mondiale du réfugié 2020 Déclaration du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi
Déclaration conjointe: Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, et le Directeur général de l'OIM, António Vitorino, annoncent la reprise des voyages pour la réinstallation des réfugiés
1% de l'humanité déracinée, selon le rapport statistique du HCR Tendances mondiales
Les réfugiés syriens profondément affectés par le ralentissement économique dû à la pandémie de Covid-19
Articles récents
Live blog : En cette journée mondiale du réfugié, chacun peut agir
Comme la pandémie de Covid-19 l'a montré, la solidarité est plus importante que jamais. Joignez-vous au HCR aujourd'hui pour célébrer le courage et la résilience des réfugiés à travers le monde entier.
Le déplacement forcé s'est largement accru à travers le monde en 2019
Selon le rapport annuel du HCR sur les Tendances mondiales, un plus grand nombre de personnes fuient les guerres, les conflits et la persécution à travers le monde. Pour beaucoup, reconstruire leur vie demeure hors de portée.
Pour le chef du HCR, la stabilité régionale et internationale exige de résoudre la crise des déplacements
Avec 79,5 millions de personnes déracinées à travers le monde, Filippo Grandi exhorte le Conseil de sécurité des Nations Unies à user de son autorité pour réclamer la paix et l'inclusion pour les personnes déracinées.
« L'incertitude que nous ressentons – c'est celle que ressentent chaque jour les réfugiés »
La fermeture des frontières et les restrictions de mouvement ont posé des défis sans précédent à la façon dont le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, répond à une crise d'urgence. Voici cinq points que Raouf Mazou, le Haut Commissaire assistant du HCR chargé des opérations, a retenus alors que le HCR soutient les efforts des communautés déracinées pour prévenir et lutter contre la pandémie de Covid-19.
Pourquoi nous devons aider les réfugiés et tirer les enseignements de leur expérience pendant ce ramadan
Alors que nous tentons de nous adapter à la nouvelle réalité provoquée par le coronavirus, nous avons beaucoup à apprendre de l'expérience et de la résilience des réfugiés.
Les conflits et la pandémie font courir à un plus grand nombre de personnes le risque de mourir en mer entre la Libye et l'Europe
Un adolescent soudanais, qui avait échappé de justesse à la mort dans sa quête de l'asile, a cependant à nouveau tout risqué en décidant de tenter de franchir la Méditerranée, poussé par l'insécurité croissante et les restrictions liées au Covid-19.
À la Une
Une mère kidnappée trouve la sécurité en Finlande et aspire à revoir ses enfants
« Je ne me rappelle pas avoir eu une vie aussi agréable qu'aujourd'hui », dit Nakout. Après des années d'abus, elle rêve désormais de retrouver ses enfants qui la croyaient morte.
Une Afghane fait tomber les barrières et soigne les pauvres au Pakistan
Saleema a grandi dans une communauté de réfugiés turkmènes d'Afghanistan sans accès facile à l'éducation. Elle a pris une revanche sur son destin en devenant médecin.
Jordanie : Devenue plombière par hasard, elle forme une équipe de réfugiées syriennes
Après qu'une erreur de traduction l'a conduite à s'inscrire à un stage de plomberie, Safaa a formé sa propre équipe, principalement composée de réfugiées syriennes, pour réparer les fuites et mettre à mal les stéréotypes.