Le HCR travaille en Ukraine depuis 1994 et y a établi un bureau de pays l'année suivante. Un accord avec ce pays hôte a été signé en septembre 1996. Depuis 2014, notre travail dans le pays s'est principalement inscrit dans le cadre des efforts interinstitutions des Nations Unies, en matière de sensibilisation et de réponse aux besoins de protection de 1,8 million de personnes déplacées à l'intérieur du pays et d'autres personnes affectées par le conflit. Grâce à la présence du HCR et de ses partenaires dans les zones contrôlées par le gouvernement et celles non contrôlées par le gouvernement, les violations des droits humains et les risques en matière de protection rencontrés par les personnes déplacées et d'autres personnes peuvent être identifiés.

Nous surveillons continuellement la protection aux niveaux de la communauté et individuel. Avec nos partenaires, nous fournissons des abris et une assistance non alimentaire aux personnes déplacées et à d'autres personnes affectées par le conflit. Par ailleurs, nous aidons à réparer les maisons endommagées.

Fin novembre 2017, l'Ukraine accueillait quelques 3 250 réfugiés et 5 500 demandeurs d'asile, originaires pour la plupart d'Afghanistan et de Syrie. Selon des estimations fin 2016, plus de 35 000 personnes étaient apatrides. Nous continuerons de travailler avec le gouvernement pour mettre le système d'asile de l'Ukraine en conformité avec les normes internationales.

Mis à jour le 22 juin 2018.