À propos de Yiech

Yiech Pur Biel est un réfugié sud-soudanais féru d’athlétisme qui vit aujourd’hui au Kenya. Contraint de fuir la guerre au Soudan du Sud en 2005, il a quitté ses parents à l’âge de 10 ans pour arriver seul au camp de réfugiés de Kakuma, dans le nord du Kenya. Il s’est vite révélé un talentueux footballeur, surmontant les difficultés de l’entraînement sans équipement et dans une chaleur torride, et il s’est singularisé par ses capacités athlétiques durant les essais de sélection d’athlètes réfugiés. 

 

En 2016, Yiech Pur est entré dans l'histoire en tant que membre de la première équipe olympique d’athlètes réfugiéspour l'épreuve du 800 mètres masculin aux jeux olympiques d’été de 2016 qui se sont déroulés à Rio, au Brésil. Yiech a estimé que cette compétition lui permettrait de se faire l'ambassadeur des réfugiés dans le monde entier : « Je peux montrer à ceux qui, comme moi, sont réfugiés qu'ils ont une chance et de l'espoir dans la vie. Grâce à l'éducation, et aussi grâce à la course, nous pouvons changer le monde. »

En septembre 2016, il a contribué au rayonnement de la voix des réfugiés en exhortant les représentants de 193 nations réunis pour l'Assemblée générale des Nations Unies à appuyer la pétition #Aveclesréfugiés du HCR à l'occasion d'une cérémonie historique de présentation tenue à New York.

Depuis Rio, Yiech a pris part à diverses compétitions sportives dans tout le Kenya et en Afrique. Il continue de représenter les réfugiés sur la scène mondiale de l'athlétisme, tout récemment en participant à l’édition 2017 des jeux en salle et des arts martiaux d’Asie (AIMAG) à Ashgabat, au Turkménistan

Ces actions s'appuient sur le travail plus général de Pur en tant qu’ardent défenseur de la cause des réfugiés. En 2018, Pur était l’un des principaux intervenants lors de la toute première manifestation TedX organisée dans un camp de réfugiés, le TEDxKakumaCamp. Il a également été nommé membre de la Fondation olympique pour les réfugiés - dont l'objectif est de créer des installations sportives sûres et accessibles dans les régions où se trouvent des réfugiés et des communautés déplacées - et il continue de recevoir des prix et autres marques de reconnaissance pour son travail en tant que représentant des réfugiés à travers le monde.

Plus récemment, Pur, ainsi que Yusra Mardini - une autre athlète réfugiée olympique - et au nom de toute l'équipe olympique des athlètes réfugiés, a reçu le prix Stephen J. Solarz de la part de l'International Crisis Group (ICG) lors de leur dîner de remise des prix In Pursuit of Peace (ICG’s) à New York. Pur s'est ensuite adressé aux délégués du Comité international olympique (CIO) avant l’annonce de la participation d’une équipe olympique d’athlètes réfugiés aux Jeux de Tokyo 2020, après la création de la toute première équipe olympique d’athlètes réfugiés aux Jeux olympiques de Rio 2016.