En novembre 2017, le HCR a lancé la campagne LuQuLuQu, une collaboration avec des personnalités et des entreprises africaines de premier plan. Cette campagne vise à promouvoir les principes et les valeurs de partage des responsabilités que nous avons les uns envers les autres, et le partage des ressources en faveur des personnes déracinées en Afrique.

Le terme "LuQuLuQu" s'inspire de la philosophie africaine de "Ubuntu", "Ujamaa", ou "yi bi ma" - l'esprit du partage des ressources et d'entraide. Il s'agit d'un mouvement sans frontières qui vise à redéfinir une meilleure façon de donner et qui implique pour la première fois au niveau mondial, des individus pour recréer le récit du réfugié africain.

Pour en savoir plus sur la campagne et sur la façon dont vous pouvez rejoindre la communauté mondiale, cliquez ici. Découvrez nos célébrités amies LuQuLuQu ci-dessous.

  • Pinky Ghelani, ancienne reine de beauté et influenceuse média, a été nommée sympathisante LuQuLuQu du HCR en 2017. Pinky a visité le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya et a rencontré des personnes déracinées qui cherchaient à mettre leurs compétences et leurs talents au service de la communauté mondiale.
    Pinky Ghelani, ancienne reine de beauté et influenceuse média, a été nommée sympathisante LuQuLuQu du HCR en 2017. Pinky a visité le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya et a rencontré des personnes déracinées qui cherchaient à mettre leurs compétences et leurs talents au service de la communauté mondiale. © UNHCR
  • Mercy Masika est une musicienne connue pour son gospel et sa musique inspirée par sa foi. En 2017, elle a été nommée sympathisante LuQuLuQu du HCR et a visité le camp de réfugiés du Kakuma au Kenya. Elle s'est adressée à des femmes qui avaient vécu d'importants traumatismes, et a rendu visite à des enfants dans une école locale.
    Mercy Masika est une musicienne connue pour son gospel et sa musique inspirée par sa foi. En 2017, elle a été nommée sympathisante LuQuLuQu du HCR et a visité le camp de réfugiés du Kakuma au Kenya. Elle s'est adressée à des femmes qui avaient vécu d'importants traumatismes, et a rendu visite à des enfants dans une école locale. © UNHCR
  • Anatii est producteur et musicien. Il a été nommé sympathisant LuQuLuQu du HCR en 2017 et s'est rendu à l'inauguration de la campagne à Johannesbourg.
    Anatii est producteur et musicien. Il a été nommé sympathisant LuQuLuQu du HCR en 2017 et s'est rendu à l'inauguration de la campagne à Johannesbourg. © UNHCR
  • Leanne Manas est une présentatrice télé et radio primée et visage de la matinale sud-africaine. Elle a présenté SABC 2's Morning Live pendant plus de 10 ans. Animée par sa passion pour son lieu de naissance, Leanne s'efforce d'améliorer et de promouvoir le patrimoine africain, la culture et tout ce qu'il y a de nouveau sur le continent. Elle a été nommée sympathisante LuQuLuQu du HCR en 2017.
    Leanne Manas est une présentatrice télé et radio primée et visage de la matinale sud-africaine. Elle a présenté SABC 2's Morning Live pendant plus de 10 ans. Animée par sa passion pour son lieu de naissance, Leanne s'efforce d'améliorer et de promouvoir le patrimoine africain, la culture et tout ce qu'il y a de nouveau sur le continent. Elle a été nommée sympathisante LuQuLuQu du HCR en 2017. © UNHCR
  • Nomzamo Mbatha, actrice et personnalité de la télévision, a été nommée sympathisante LuQuLuQu du HCR en 2017. Nomzamo, éminente militante pour l'autonomisation des femmes, a abordé publiquement les questions relatives à la sécurité des femmes et a pris la parole lors d'événements organisés pendant le mois des femmes pour inciter les filles à se concentrer sur leurs forces.
    Nomzamo Mbatha, actrice et personnalité de la télévision, a été nommée sympathisante LuQuLuQu du HCR en 2017. Nomzamo, éminente militante pour l'autonomisation des femmes, a abordé publiquement les questions relatives à la sécurité des femmes et a pris la parole lors d'événements organisés pendant le mois des femmes pour inciter les filles à se concentrer sur leurs forces. © UNHCR
  • A La journaliste Ancillar Mangena, lauréat d'un prix, est devenu sympathisante LuQuLuQu du HCR en 2017. Diplômée de l'Université de Johannesburg avec mention en journalisme en 2014, Ancillar est déjà en train de se faire un nom grâce à son approche audacieuse de la couverture des questions sociales chez Forbes Africa. En dehors du journalisme, Ancillar co-gère une entreprise de serviettes hygiéniques réutilisables qui aide les filles à rester à l'école. Elle a également été nommée Global Shaper au Forum économique mondial et s'acquitte de ses fonctions en conséquence.
    A La journaliste Ancillar Mangena, lauréat d'un prix, est devenu sympathisante LuQuLuQu du HCR en 2017. Diplômée de l'Université de Johannesburg avec mention en journalisme en 2014, Ancillar est déjà en train de se faire un nom grâce à son approche audacieuse de la couverture des questions sociales chez Forbes Africa. En dehors du journalisme, Ancillar co-gère une entreprise de serviettes hygiéniques réutilisables qui aide les filles à rester à l'école. Elle a également été nommée Global Shaper au Forum économique mondial et s'acquitte de ses fonctions en conséquence. © UNHCR