Aidos Sagat
Aidos Sagat est un compositeur interprète qui, depuis vingt ans, contribue à la diffusion de la musique pop au Kazakhstan, alors que le pays d’Asie centrale se libère de plusieurs décennies de domination soviétique. Outre la qualité de sa musique, l’artiste doit sa popularité au fait que, tout comme son groupe, Urker, il chante en kazakh.
Depuis quelques années, Aidos Sagat se consacre à l’action sociale et humanitaire, utilisant sa popularité et son influence pour aider les personnes dans le besoin, y compris les réfugiés et les apatrides vivant dans son pays. Depuis 2010, il collabore avec le HCR pour aider les réfugiés, notamment les enfants. Il a encouragé les jeunes à découvrir la musique et l’art, organisé des spectacles gratuits pour les enfants réfugiés et aidé une jeune musicienne réfugiée à poursuivre sa carrière.
Il a aussi participé à la Journée mondiale des réfugiés, s’exprimant sur la question des réfugiés et appelant la population à faire preuve de tolérance et de respect envers les personnes déplacées de force et les apatrides. En mai 2013, Aidos Sagat a été nommé Ambassadeur de bonne volonté du HCR.