Recherche et sauvetage en Méditerranée centrale: Commentaire de Gillian Triggs

Gillian Triggs, Haut commissaire assistante au HCR, appelle à un renforcement de la coordination, de la solidarité et du partage des responsabilités face au nombre croissant de traversées de la Méditerranée par des réfugiés et migrants.

Des secouristes portent assistance aux réfugiés et migrants en détresse sur une embarcation de fortune.

Malgré les circonstances extrêmement difficiles auxquelles de nombreux pays sont actuellement confrontés en raison du COVID-19, la protection de la vie et des droits fondamentaux de l’homme doit rester une priorité. Le sauvetage en mer est un impératif humanitaire et une obligation en vertu du droit international.

Les préoccupations légitimes de santé publique peuvent être traitées par la mise en quarantaine, les contrôles sanitaires et d’autres mesures. Cependant, si les secours sont retardés et que les bateaux en détresse ne sont pas évacués, des vies humaines sont mises en danger. Un refuge sûr doit être fourni immédiatement. Un accord rapide est également nécessaire sur la manière dont les États partageront la responsabilité de l’accueil des personnes une fois qu’elles auront atteint le continent.

En raison du conflit en cours en Libye, de la détention des migrants et demandeurs d’asile dans des camps souvent surpeuplés avec des conditions insalubres, ainsi que d’autres préoccupations liées aux droits de l’homme, le HCR maintient que personne ne devrait être renvoyé en Libye après un sauvetage en mer.

Les États côtiers méditerranéens de l’UE ont une responsabilité majeure dans les arrivées en mer. Les quelques États qui autorisent régulièrement des débarquements doivent pouvoir compter sur la solidarité prévisible des autres grâce à un mécanisme de relocalisation efficace et rapide, ainsi qu’à un soutien aux structures d’accueil.

Le manque de capacité d’accueil est l’une des principales raisons des difficultés rencontrées par les navires transportant des réfugiés et des migrants secourus.

Le HCR appelle à une plus grande solidarité au sein de l’UE avec les pays méditerranéens et demande aux autres États membres d’assumer davantage de responsabilités en matière de relocalisation. Des efforts conjoints des deux côtés de la Méditerranée sont essentiels pour sauver des vies en mer.

Au-delà de la crise COVID-19 actuelle, le HCR appelle à des efforts accrus pour réduire les pertes de vie en mer. Cela comprend notamment l’augmentation des capacités de recherche et de sauvetage ainsi qu’un mécanisme de débarquement prévisible.