Nominations
Le lauréat se voit attribuer une dotation financière de 150 000 USD à investir dans son travail humanitaire. Quatre lauréats régionaux sont également sélectionnés et récompensés par un certificat.
Azizbek Ashurov, notre lauréat 2019, est un avocat dont le travail a soutenu les efforts du Kirghizistan, le premier pays au monde à avoir éliminé l'apatridie. Azizbek Ashurov a été mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés, le 7 octobre 2019, pour son dévouement et son engagement dans la lutte contre l'apatridie au Kirghizistan et dans la région. Pour en savoir plus sur ce lauréat.
Questions fréquemment posées - Nominations
Qui peut être nominé pour la distinction ?
Toute personne, groupe d’individus ou organisation ayant engagé des actions humanitaires hors du commun en faveur des réfugiés, des déplacés ou des apatrides a vocation à être nominé. Les membres présents et passés du personnel du HCR, y compris les volontaires des Nations Unies travaillant pour les bureaux du HCR, ne peuvent être nommés.
Puis-je proposer ma propre nomination ?
Les nominations à titre personnel sont fermement déconseillées. Par « nomination à titre personnel », on entend la présentation de sa propre nomination par un individu ou une organisation.
Quels sont les critères pris en compte pour choisir le lauréat ?
Les nominations sont évaluées selon les critères suivants :
- Le fait pour lequel une personne/entité a été nominée doit intervenir hors du cadre de ses fonctions professionnelles normales et aller bien au-delà de ses obligations ;
- Il doit témoigner d’un grand courage ;
- Il doit sensibiliser à la cause des personnes déplacées ; et
- Il doit refléter les valeurs du HCR.
Qui sélectionne le lauréat ?
Le Comité de la distinction Nansen pour les réfugiés est composé comme suit :
- un membre désigné par le Gouvernement norvégien ;
- un membre désigné par le Gouvernement helvétique ;
- le Secrétaire général du Conseil de l’Europe ;
- le Directeur exécutif du Conseil international des agences bénévoles ;
- le président du Comité exécutif ; et
- un membre invité.
Le processus de sélection est-il confidentiel ?
Oui, la sélection du lauréat et des finalistes est totalement confidentielle.
Quelle est la date limite de présentation des nominations ?
Les nominations sont ouvertes jusqu’au 17 février 2020
Comment puis-je me procurer un formulaire de nomination ?
Les formulaires de nomination sont disponibles ici.
Comment présenter ma nomination ? Comment m’assurer qu’elle a bien été reçue ?
Toutes les nominations doivent être soumises en ligne. Après clôture de la période de nomination, une réponse vous sera adressée par le Secrétariat de la distinction Nansen, accusant réception de votre nomination.
Le formulaire de nomination doit-il être rempli en anglais ?
Non. Les nominations peuvent être présentées dans n’importe laquelle des langues officielles des Nations Unies (anglais, français, espagnol, arabe, russe et chinois). Merci de vous adresser au Secrétariat de la distinction Nansen pour obtenir un formulaire dans une langue autre que l’anglais : [email protected]
Quels justificatifs dois-je fournir à l’appui de ma nomination ?
Les nominations consistent en une description de l’action du nominé montrant en quoi elle satisfait les critères de sélection. Il convient de fournir des informations détaillées sur les raisons justifiant de considérer le nominé, des éléments factuels témoignant de son impact positif sur la vie des personnes déplacées de force ainsi que des liens renvoyant à des articles et des publications attestant ses accomplissements. Toute information complémentaire à l’appui de la nomination - notamment sites Web, articles publiés dans la presse ou sur les réseaux sociaux et autres prix attribués au nominé - est bienvenue.
Dois-je fournir des références ?
Seules les nominations accompagnées de trois références seront considérées. Les répondants doivent appartenir à des horizons divers, être à même de vérifier l’action menée par le nominé auprès ou en faveur de réfugiés, de personnes déplacées, d’apatrides, de demandeurs d’asile et de réfugiés réinstallés et expliquer en quoi cette action a eu un impact décisif sur leur existence.
À combien de personnes la distinction Nansen pour les réfugiés est-elle attribuée chaque année ?
En règle générale, un lauréat est sélectionné chaque année. Dans des circonstances exceptionnelles, il peut arriver que plus d’une personne reçoive cette dignité.
Les finalistes sont-ils honorés ?
Depuis 2017, pour la toute première fois, des finalistes pour la distinction Nansen ont été récompensés. En 2020, quatre finalistes régionaux seront sélectionnés dans plusieurs régions à travers le monde.