Angelina Jolie est nommée Ambassadrice de bonne volonté pour les réfugiés
L'actrice américaine Angelina Jolie va contribuer à promouvoir la cause des réfugiés dans le monde, en tant qu' Ambassadrice de bonne volonté de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Ce titre honorifique lui sera remis lundi prochain par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. Ruud Lubbers, lors d'une cérémonie au siège du HCR à Genève.
« Nous sommes très heureux que Madame Jolie ait accepté, avec une grande générosité, de consacrer son temps et son énergie pour soutenir le travail du HCR. En tant qu'Ambassadrice de bonne volonté, elle nous aidera à mieux faire entendre la voix des réfugiés, dont beaucoup vivent dans l'ombre de tragédies oubliées. Nous sommes fiers de l'accueillir au sein de la famille du HCR », a déclaré M. Lubbers.
Il y a quelques mois, Angelina Jolie avait fait part au HCR de son désir de chercher à en savoir plus sur l'action humanitaire en faveur des réfugiés. Depuis mars dernier, elle s'est rendue dans des camps de réfugiés en Sierra Leone, en Tanzanie, au Cambodge et au Pakistan. Madame Jolie a tenu à couvrir tous les frais relatifs à ses missions et à partager les conditions de vie et de travail rudimentaires du personnel du HCR sur le terrain.
« J'ai été choquée par ce que j'ai vu », a dit Madame Jolie, ajoutant : « Nous ne pouvons pas nous fermer à l'information et ignorer le fait qu'il y a des millions de personnes qui souffrent dans le monde. J'ai sincèrement envie d'aider. Je ne crois pas être différente des autres. Nous souhaitons tous l'égalité et la justice, la possibilité d'avoir une vie pleine de sens. Nous avons besoin de croire que quelqu'un nous tendra la main le jour où nous en aurons besoin. »
Madame Jolie a ajouté, évoquant les moments passés en compagnie des travailleurs humanitaires sur le terrain : « Là bas, vous vous rendez compte de ce qu'est la vraie vie, et de ce que les gens endurent. Pour moi, ce sont de vrais héros. »
Angelina Jolie a tenu un journal de bord lors de son voyage en Afrique, qui a été publié sur le site web www.usaforunhcr.org. Ses journaux sur le Cambodge et le Pakistan paraîtront prochainement.
Le HCR assiste près de 22 millions de réfugiés et personnes déracinées dans plus de 120 pays. En un demi-siècle d'existence, l'organisation est venue en aide à plus de 50 millions de réfugiés, ce qui lui a valu à deux reprises le prix Nobel de la paix.