L'Envoyée spéciale du HCR Angelina Jolie Pitt rencontre des déplacés dans l'Etat de Kachin au Myanmar
Genève, 31 juillet 2015
L'Envoyée spéciale du HCR Angelina Jolie Pitt s'est rendue jeudi dans la commune de Myitkyina, dans l'Etat de Kachin, où plus de 100 000 personnes ont été déplacées depuis l'échec de l'accord de cessez-le-feu entre les forces armées du Myanmar et des groupes ethniques armés en 2011.
Elle s'est entretenue avec des familles déplacées qui lui ont fait part de leurs difficultés pour accéder aux services de base, en particulier aux soins de santé. Une femme de 90 ans a expliqué qu'elle avait été déplacée tout au long de sa vie, environ 10 fois depuis les années 60 et plus récemment en 2012.
Angelina Jolie Pitt a aussi discuté avec une famille qui venait d'arriver après avoir fui la commune de Sumprabum, dans le nord de l'Etat de Kachin, et passé 10 jours dans la forêt. « Certains de nos proches et amis sont toujours coincés dans la forêt. Ils ont urgemment besoin d'une aide », a déclaré le chef de famille.
Angelina Jolie Pitt a insisté sur l'importance de l'accès des organisations humanitaires pour aider les familles déplacées. Aucun acteur humanitaire local ou international n'a pu accéder à cette zone de conflit depuis que des affrontements ont éclaté fin juin dernier.
« Les femmes et les jeunes filles doivent jouer un rôle actif important dans le processus de paix » a déclaré l'Envoyée spéciale. « Compte tenu des pourparlers relatifs au cessez-le-feu et des prochaines élections, il est essentiel que tous les habitants du Myanmar, y compris les déplacés, puissent être impliqués dans les décisions qui touchent à leur avenir ».
Contact pour les médias :
Vivian Tan, +95 94500 65968
Kasita Rochanakorn, +95 94480 27892