Le HCR demande 40 000 places de réinstallation pour les réfugiés le long de la route de la Méditerranée

Le HCR demande 40 000 places de réinstallation pour les réfugiés le long de la route de la Méditerranée

Vincent Cochetel, Envoyé spécial du HCR pour la situation en Méditerranée centrale, revient sur la situation compliquée dans les centres de détention en Libye et l'importance de réinstaller les réfugiés vulnérables vers un pays tiers pour les aider à construire une nouvelle vie. Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a évacué 1500 réfugiés de Libye au Niger. Beaucoup ont fait l'expérience de la torture dans les centres de détention en Libye.

« En Libye, la situation reste très compliquée en termes d'accès aux centres de détention. Comme on ne peut pas apporter [aux demandeurs d'asile] de protection dans les centres de détention, on les amène vers la protection au Niger, » souligne Vincent Cochetel. « Les personnes que nous évacuons sont des réfugiés. Ce sont des gens qui viennent de pays qui sont en guerre où il y a des violations massives des droits de l'Homme, » ajoute-t-il. Ces personnes ont passé six mois à deux ans dans des centres de détention aux mains des autorités, des groupes armés ou des milices.

Le HCR a demandé 40 000 places de réinstallation pour les réfugiés le long de la route de la Méditerranée. 15 000 places sont toujours nécessaires.