Dans la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants, texte historique adopté en 2016, les 193 États membres des Nations Unies ont convenu que la protection des personnes qui sont contraintes de fuir et l’apport d’une assistance aux pays qui les accueillent sont des responsabilités internationales partagées, qui doivent être assumées de manière plus équitable et prévisible.
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés s’est vu confier la tâche d’élaborer un nouveau Pacte mondial sur les réfugiés en concertation avec les États membres et d’autres parties prenantes, fondé sur la base des enseignements tirés du Cadre d’action global pour les réfugiés inclus dans la Déclaration de New York (Annexe I).
Ce processus d’élaboration a notamment été constitué de discussions thématiques qui se sont déroulées durant l’année 2017, suivies de consultations formelles sur des projets successifs de texte, qui ont eu lieu entre février et juillet 2018. Ces discussions ont également été complétées par des centaines de contributions écrites transmises par les États membres des Nations Unies et d’autres parties prenantes.
Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution affirmant officiellement le Pacte mondial sur les réfugiés, ce qui rend possible la mise en œuvre de ce nouveau cadre international et permet d’apporter des avantages tangibles aux réfugiés et aux communautés qui les accueillent.