Accueil d’enfants réfugiés de Grèce en Suisse : le HCR se félicite de leur arrivée et appelle au renforcement de l’engagement

Le samedi 16 mai, 23 enfants réfugiés sont arrivés en Suisse. Il s’agit de mineurs non accompagnés ayant des membres de leur famille en Suisse.

Un des nombreux enfants réfugiés bloqués sur l'île grecque de Lesbos. ©UNHCR / Ritzau Scanpix

Le HCR se félicite de l’accueil de ces enfants et de ces adolescents, pour lesquels un avenir meilleur commence. Il soutient les autorités suisses et grecques dans leurs efforts visant à permettre à d’autres enfants de bénéficier du regroupement familial avec les membres de leur famille en Suisse.

Le HCR appelle la Suisse à renforcer son engagement et à accepter également les enfants et les jeunes sans famille en Suisse, par exemple en participant à un programme de relocalisation («relocation»). Un tel programme pourrait également inclure d’autres requérants d’asile particulièrement vulnérables.

En Grèce, plus de 5’000 mineurs non accompagnés ont besoin de solutions durables. Beaucoup d’entre eux vivent dans des camps surpeuplés situés sur des îles de la mer Égée.

Dans le cadre d’une initiative de l’Union européenne impliquant dix États membres, un total de 1600 mineurs non accompagnés doivent être relocalisés. Les premières relocalisations ont eu lieu en avril. Tous les pays sont appelés à déployer des efforts supplémentaires.

 

Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein

Contact pour les médias