Highlights
Depuis le début de l’année 2020, 164,859 personnes ont été assistées en abris, et 132,763 en AME, dans 7 Provinces de la RDC à savoir le Haut Katanga, l’Ituri, le Kasai, le Kasai Central, le Nord Kivu, Sud Kivu et Tanganyika, couvrant 40 zones de santé.
Les activités réalisées par les acteurs en abris étaient avant tout la provision d’abris d’urgence en nature, (16,043 ménages atteints) et la mise à niveau ou construction d’abris en respectant les normes de construction locales (13,015 ménages). La modalité privilégiée par les acteurs en abris varie selon le contexte et les contraintes d’accès au marché. Les projets ont noté un succès quant à l’implication des bénéficiaires dans la construction de leurs abris et une amélioration au niveau de la communication de la stratégie et du choix des projets.
La priorité du Cluster abris a été de réaliser, au cours du premier trimestre, les évaluations et formations nécessaires pour renforcer la réponse des partenaires. Ceux-ci ont pris la forme de études de besoins et de marché conjointes des partenaires, activation de sous-clusters territoriaux.