Highlights
Suite aux attaques des groupes armés et les inondations au niveau des iles du Lac Tchad, des mouvements des populations vers des sites existants ont été observés. Les alertes confirmées dans les départements de Fouli, Kaya et Mandi font état d’environs 15,652 personnes déplacées. Des évaluations sont prévues en vue de confirmer les nouvelles alertes signalées.
Le village de Kaiga-Kindjiria reste inaccessible à cause du pont qui a été détruit par les groupes armes non étatiques.
Le Cluster Global Shelter a initié une enquête sur la localisation et le questionnaire, reçu du consultant engage pour conduire cet exercice, a été partagé aux membres du Cluster Abris/AME au Tchad.
Le cluster Abris/ AME a conduit un plaidoyer par le biais de l’inter-cluster; ce qui a permis d'obtenir un financement CERF de 1,440,000 USD pour le secteur Abris et articles ménagers essentiels (AME). Le montant a été reparti entre les agences OIM et HCR qui mettront en œuvre les projets directement ou via les partenaires du Cluster.
Le Cluster Abris/AME a élaboré la stratégie de priorisation du fonds CERF pour le secteur Abris/AME ainsi que la matrice des activités à mettre en œuvre par les agences bénéficiaires de ce fonds. Ces 2 documents ont été partagés avec OCHA en charge de la compilation des stratégies des Clusters.
Le Cluster Abris/AME a tenue une réunion le 21 janvier 2020 dont les discussions portaient sur les alertes sur les mouvements de population, le partage par les partenaires du résumé de leurs activités réalisées en 2019 et leurs plans d’action pour 2020, le financement CERF ainsi que le rappel des enquêtes à faire. La matrice 4W a été partagée pour une mise à jour.
Un plaidoyer pour l’assistance aux 280 ménages accueillis sur le site de TAAL en octobre et novembre 2019 a été formulé à l’attention des partenaires.
Les partenaires du cluster sont en attente de financement pour commencer la mise en une réponse aux besoins recensés.
Même si les agences OIM et HCR auront le financement CERF en Mars pour mettre en œuvre les activités de construction d’abris pour 2130 ménages et de distribution d’AME à 2598 ménages, les besoins à satisfaire restent toujours importants.