Chad

An icon representing Overview

Les clusters Abris et CCCM (regroupés en un seul secteur au Tchad) ont été activés en 2014 afin d’apporter un soutien aux retournés tchadiens (RT) arrivés de Centrafrique avec le HCR comme agence lead et l’OIM comme agence Co-chair. Depuis 2016, faute de partenaires tant en CCCM qu’en Abris, et suite au « Plan de réponse globale en faveur des retournés tchadiens de la République Centrafricaine » alors développé par le gouvernement tchadien, le cluster n’assure plus de coordination dans le Sud, mais poursuit une veille et le plaidoyer pour les abris.

En raison des attaques du groupe armé Boko Haram et des interventions militaires dans la région du Lac, le sous-cluster Abris/CCCM du Lac a été mis en place en aout 2015. La révision stratégique du Cluster de 2016 estimait que le nombre de personnes déplacées (PDI) avoisinerait vraisemblablement les 100 000 déplacés. A ces mouvements internes de population des iles vers la terre ferme, il faut ajouter les Tchadiens qui vivaient dans les pays environnants et qui sont revenus au Tchad. En juin 2018, la base de donnée du Cluster Abris/CCCM permet d’évaluer le nombre de déplacés internes à environs 107 000 personnes (PDI) et le nombre de Retournés tchadiens (RT) à environs 20 000 personnes.

Depuis 2017, un mouvement de retour a eu lieu vers les iles de la cuvette sud du lac. En 2018, il faut donc visualiser la région du Lac avec deux dynamiques très différentes entre cuvette nord et cuvette sud du lac : a) une population de retour dans la cuvette sud, avec des mouvements pendulaires - pour raison de calendriers agricole ou d’assistance - entre les iles et la terre ferme (sous-préfectures de Kangalam, Bol, et Bagasola pour quelques communautés); b) une population déplacée très statique au nord n’envisageant aucun retour à court terme (sous-préfectures de Daboua, Ngouboua, Liwa, et par extension Kinga-Kindjiria). Par ailleurs, des violences ou des interventions militaires sont toujours susceptibles d’entrainer des mouvements de population.

De mai à juillet 2018, le Cluster Abris/CCCM a procédé, lors de ses réunions de coordination, à la révision de son fonctionnement : en se dotant des outils nécessaires en gestion de l’information, en révisant sa structure, en créant un Comité d’orientation stratégique (COS) et developpant une nouvelle stratégie. 

 


MASTER LIST DES LIEUX DE DEPLACEMENT, REGION DU LAC

Le lien ci-après donne accès à la Master Liste consolidée des lieux de déplacement dans la région du Lac. Une mise à jour continue se fait sur la liste en fonction de vos retours et informations à l'adresse coord.chad@sheltercluster.org ou im.chad@sheltercluster.org

Lien direct vers la Master Liste:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XUnYjun11ccJcdNTAVFjnUfkiEmz46-2yvWpDIbj45k/edit?usp=sharing

Pour usage humanitaire, le cluster Abris/CCCM autorise l'exportation de cette liste.


MAP DES LIEUX DE DEPLACEMENT

 Lien d'accès à la carte des lieux de déplacement, région du Lac

https://drive.google.com/open?id=1VNEulNYitL_cfEnlcn5tzT4EqBqhbeNq&usp=sharing

 


MAILING LISTE CLUSTER ABRIS/CCCM

Inscrivez-vous sur notre mailing liste pour recevoir les informations et invitations du cluster Abris/CCCM en cliquant sur le lien http://eepurl.com/bLTagn


 

See full factsheet
January 2020
Une vue des abris sur le site de Malmairi dans la Province du Lac Tchad © Photo: Help Tchad /Jan 2020

 Highlights

Suite aux attaques des groupes armés et les inondations au niveau des iles du Lac Tchad, des mouvements des populations vers des sites existants ont été observés. Les alertes confirmées dans les départements de Fouli, Kaya et Mandi font état d’environs 15,652 personnes déplacées. Des évaluations sont prévues en vue de confirmer les nouvelles alertes signalées.

Le village de Kaiga-Kindjiria reste inaccessible à cause du pont qui a été détruit par les groupes armes non étatiques.

Le Cluster Global Shelter a initié une enquête sur la localisation et  le questionnaire, reçu du consultant engage pour conduire cet exercice, a été partagé aux membres du Cluster Abris/AME au Tchad.

Le cluster Abris/ AME a conduit un plaidoyer par le biais de  l’inter-cluster; ce qui a permis d'obtenir un financement CERF de 1,440,000 USD pour le secteur Abris et articles ménagers essentiels (AME). Le montant a été reparti entre les agences OIM et HCR qui mettront en œuvre les projets directement ou via les partenaires du Cluster.

Le Cluster Abris/AME a élaboré la stratégie de priorisation du fonds CERF pour le secteur Abris/AME ainsi que la matrice des activités à mettre en œuvre par les agences bénéficiaires de ce fonds. Ces 2 documents ont été partagés avec OCHA en charge de la compilation des stratégies des Clusters.

Le Cluster Abris/AME a tenue une réunion le 21 janvier 2020 dont les discussions portaient sur les alertes sur les mouvements de population, le  partage par les partenaires du résumé de leurs activités réalisées en 2019 et leurs plans d’action pour 2020, le financement CERF ainsi que le rappel des enquêtes à faire. La matrice 4W a été partagée pour une mise à jour.

Un plaidoyer pour l’assistance aux 280 ménages accueillis sur le site de TAAL en octobre et novembre 2019 a été formulé à l’attention des partenaires.

Les partenaires du cluster sont en attente de financement pour commencer la mise en  une réponse aux besoins recensés.

Même si les agences OIM et HCR auront le financement CERF en Mars pour mettre en œuvre les activités de construction d’abris pour 2130 ménages et de distribution d’AME à 2598 ménages, les besoins à satisfaire restent toujours importants.

Coverage against targets (HH)

{{ title }}

{{ title }}

Coordination Team