L’accès à l’enseignement pour les réfugiés et les demandeurs d’asile en Grèce :
Le système d’éducation grec est soumis à la responsabilité et la supervision centralisée du ministère de l’Éducation, de la Recherche et des Affaires religieuses.
Vous trouverez davantage de renseignements en grec ici, fournis par le Ministère.
Le guide plurilingue sur l’enseignement en Grèce est également disponible en anglais, en arabe et en farsi.
Est-ce que mes enfants peuvent avoir accès à l’enseignement en Grèce ?
Oui, si vous êtes un demandeur d’asile ou un réfugié reconnu ou un bénéficiaire de la protection subsidiaire, vos enfants mineurs peuvent accéder à l’éducation nationale sous des conditions semblables à celles des citoyens grecs.
Pour s’inscrire dans les écoles grecques, vous devrez fournir les mêmes pièces justificatives que celles qui sont exigées aux citoyens grecs. Vos enfants peuvent s’inscrire même si vous n’avez pas en votre possession leur acte de naissance ou un livret de famille. Néanmoins, les documents suivants sont requis :
- Votre « carte de demandeur de protection internationale » ou « carte de demandeur d’asile » ou un permis de séjour valide ;
- Un carnet de santé ou de vaccination;
- Un justificatif de domicile.
L’accès à l’éducation pour les enfants réfugiés est possible tant qu’ils demeureront dans le pays. Une attestation d’assiduité sera délivrée lors de leur départ officiel de la Grèce. L’accès à l’éducation en Grèce n’oblige ni vous ni vos proches à demeurer en Grèce.
Est-ce que l’enseignement obligatoire en Grèce ?
L’enseignement est obligatoire pour tous les enfants en Grèce, y compris les enfants réfugiés et demandeurs d’asile, garçons et filles, âgés de 5 à 15 ans.
L’enseignement obligatoire comprend l’enseignement préscolaire (une année), l’enseignement primaire et le premier cycle de l’enseignement secondaire.
L’enseignement primaire (Demotiko) dure six ans, le premier cycle de l’enseignement secondaire (Gymnasio) dure trois ans. Le deuxième cycle de l’enseignement secondaire dure trois ans et comprend le lycée unique (Eniaio Lykeio) et le lycée d’enseignement professionnel (TEE).
À la fin du collège (Gymnasio), à l’âge de 15 ans, les étudiants peuvent choisir entre poursuivre des études professionnelles ou générales.
Enseignement préscolaire et structures d’accueil de la petite enfance
En Grèce, les enfants âgés de six mois à cinq ans peuvent fréquenter des centres d’accueil de la petite enfance (vrefonipiakos stathmos).
Si votre enfant est âgé(e) de deux ans et demi à cinq ans, vous pourrez demander une place dans une crèche (paidikos stathmos), qui sont financées soit par les communes soit par des associations privées. À partir de l’âge de quatre ans, les enfants peuvent se rendre à une école maternelle (nipiagogeio), qui est obligatoire après avoir atteint l’âge de cinq ans.
Si vous vivez dans une infrastructure d’hébergement ouverte (site), vous pourrez accéder aux écoles maternelles que le ministère de l’Éducation a prévu de mettre en place.
Si vous vivez dans une ville, vous pourrez vous rendre à l’école maternelle la plus proche de votre domicile pour y inscrire votre enfant.
Pour ce faire, vous devrez remplir un formulaire de demande d’inscription, fournir un justificatif de domicile et présenter le carnet de santé de l’enfant, qui prouvera aussi qu’il ou elle a été vacciné(e). Les inscriptions se déroulent chaque année entre le 1er et le 15 juin, mais les demandes d’inscription peuvent être également acceptées après cette date, s’il reste des places disponibles dans l’école.
Enseignement primaire et premier cycle de l’enseignement secondaire (Gymnasium)
Si votre enfant fête ses six ans durant l’année scolaire, il ou elle pourra s’inscrire dans la classe A de son école primaire.
Si votre enfant est âgé(e) de plus de six ans, vous devrez présenter un certificat attestant de son âge ou déclarer combien d’années il ou elle est allé(e) à l’école et dans quel pays.
Si vous vivez dans un appartement, dans un hôtel ou dans un immeuble situé dans une ville, vous pouvez inscrire vos enfants âgé(e)s de six à quinze ans à des cours d’enseignement. Des cours ont lieu le matin dans les écoles primaires et, dans les collèges, il y a un programme de « Zone d’éducation prioritaire » (ZEP) géré par le ministère de l’Éducation. Vos enfants iront en classe avec les enfants grecs. Des classes d’accueil seront mises en place afin de fournir un soutien supplémentaire, en particulier en matière de compréhension de la langue grecque.
Vous devez vous rendre dans l’école la plus proche de votre domicile et dire que vous souhaitez inscrire vos enfants dans cet établissement. Le document le plus important que vous devez emmener avec vous est la preuve que vos enfants ont reçu les vaccins appropriés.
L’école pourra aussi vous demander de fournir :
- Un justificatif de domicile. Si vous vivez dans une « infrastructure d’hébergement ouverte » ou dans un site, un appartement ou une infrastructure d’accueil d’une ONG ou d’un quelconque autre organisme (comme une commune), vous pourrez demander une attestation justifiant votre adresse auprès de l’agence qui gère votre hébergement. Si vous êtes accueilli(e) par une personne grecque ou par un autre migrant ou réfugié reconnu, vous devrez fournir une déclaration écrite officielle de cette personne attestant qu’elle vous héberge. Cette déclaration doit inclure son numéro d’identification fiscale et l’homologation de sa signature dans un centre de services aux citoyens ou KEP. En outre, vous devrez avoir en votre possession une preuve du fait que ladite personne est propriétaire ou locataire à cette adresse, telle qu’un contrat de location, l’acte d’achat du logement ou la photocopie d’une facture de consommation d’eau ou d’électricité/gaz.
- Un certificat médical. Vous recevrez ce document une fois que votre enfant aura passé un examen médical. Ce certificat permet à l’école d’être au courant d’un quelconque problème de santé de votre enfant qui pourrait requérir une prise en charge. Les examens médicaux sont gratuits et peuvent être effectués dans le centre de santé public ou la clinique les plus proches de votre domicile.
- La carte de demandeur de protection internationale (ou carte de demandeur d’asile) ou le permis de séjour valide de votre enfant.
L’école fera une photocopie de ces documents.
Si vous vivez dans une infrastructure d’hébergement ouverte (camp ou site), vos enfants jouissent du droit à l’éducation. Ils peuvent accéder aux écoles se trouvant à proximité de votre domicile pour participer au programme de zone d’éducation prioritaire ou pour assister à des cours dispensés l’après-midi comme cela a été indiqué ci-dessus. Pour obtenir davantage de renseignements, vous pouvez vous adresser au coordinateur en matière d’éducation pour les réfugiés de l’endroit où vous vivez ou vous pouvez consulter le site Internet de Refugee Info, disponible en plusieurs langues ici.
Qu’est-ce que l’enseignement secondaire comprend ?
L’enseignement secondaire est composé de deux niveaux :
- le Gymnasium, d’une durée de trois ans, qui correspond à l’enseignement obligatoire ;
- le lycée général, le lycée professionnel et les écoles professionnelles, qui correspondent à l’enseignement non obligatoire.
Comment est-ce que je peux inscrire mon enfant au Gymnasium ou au Lyceum ?
L’inscription est automatique pour les enfants qui ont terminé l’école primaire ou le Gymnasium en Grèce.
Si votre enfant a suivi l’enseignement secondaire dans votre pays ou dans un autre pays, vous pourrez fournir l’attestation d’assiduité correspondante. Si vous ne disposez pas d’une attestation d’assiduité, votre enfant devra peut-être passer un examen devant un jury.
Qu’est-ce que sont les écoles primaires spéciales ?
Certaines écoles primaires disposent de personnel et d’enseignants spécialisés pour les élèves handicapés (souffrant de troubles de l’audition graves ou de troubles intellectuels ou de difficultés d’apprentissage). Les Centres de diagnostic, d’évaluation et de soutien aux personnes ayant des besoins particulier (KE.D.D.Y.) sont chargés d’émettre les recommandations pertinentes et d’effectuer le renvoi.
Qu’est-ce qu’une école interculturelle ?
Ces écoles mettent en œuvre des programmes de recherche et d’innovation spéciaux qui mettent l’accent sur la communication interculturelle ainsi que les besoins éducatifs et culturels des élèves. Les enseignants sont sélectionnés et embauchés en se fondant sur leur expérience en matière d’éducation interculturelle, de connaissance des langues maternelles des élèves et d’enseignement du grec comme langue étrangère. Il existe 13 écoles interculturelles au niveau de l’enseignement primaire et 13 au niveau de l’enseignement secondaire en Grèce.
Vous trouverez la liste des écoles interculturelles en grec ici. Veuillez noter que les renseignements fournis sur ce lien sont en grec.
Vous pouvez également vous renseigner auprès d’une ONG aidant les migrants ou les réfugiés au sujet du fonctionnement des écoles interculturelles dans votre région.
Qu’est-ce que sont les cours du soir au Gymnasium et au Lyceum ?
Il s’agit d’établissements pour les élèves âgé(e)s de plus de 15 ans qui travaillent le matin.
Ils/Elles doivent aussi y assister sur une période de 3 ans, durant 4 ou 5 heures chaque soir.
Quelles opportunités y a-t-il après le Lyceum ?
Les enfants qui achèvent leurs études secondaires en Grèce (Lyceum) peuvent soit passer des examens afin d’entrer dans des universités ou des instituts supérieurs et technologiques, soit s’inscrire dans des instituts de formation professionnelle (IEK).
Est-ce que la formation pour adultes est disponible en Grèce ?
Il existe plusieurs programmes de formation pour les adultes gérés par l’État ou des agences privées, des ONG et d’autres organismes. Le Secrétariat général chargé de l’apprentissage tout au long de la vie du ministère de l’Éducation est l’autorité responsable de l’élaboration de la plupart des programmes de formation pour adultes. En voici quelques exemples.
Les écoles de la deuxième chance s’adressent aux adultes qui n’ont pas achevé les études d’enseignement obligatoire. La durée de ces études est de deux ans et comprend des cours du soir. Les élèves qui terminent leurs études obtiennent un certificat équivalent à celui obtenu par les élèves du Gymnasium. Vous trouverez davantage de renseignements en grec ici concernant les écoles de la deuxième chance situées dans plusieurs endroits du pays.
Les centres d’apprentissage tout au long de la vie proposent leurs services dans les communes.
Des cours de grec pour migrants et réfugiés sont organisés par des universités, des ONG et des centres de formation professionnelle. Vous pouvez demander à une ONG aidant les migrants ou les réfugiés des informations détaillées ou de vous aider à trouver des renseignements concernant la mise en œuvre et la disponibilité de ce programme.
Les cours de langue en ligne sont fournis par des universités en Grèce telles que l’Université de l’Égée, qui dispose de 1 000 places. Ces universités participent au programme Erasmus OLS+ qui accorde aux réfugiés et aux migrants la possibilité d’apprendre une langue européenne. Vous trouverez davantage de renseignements ici.
Est-ce que je peux m’inscrire dans l’enseignement supérieur en Grèce ?
Si vous êtes diplômé(e) de l’enseignement secondaire en Grèce, vous avez accès à l’enseignement supérieur dans les mêmes conditions que les citoyens grecs. Pour ce faire, vous devrez passer les examens correspondants.
Si vous êtes diplômé(e) d’un établissement d’enseignement secondaire d’un autre pays, vous serez traité(e) comme les autres migrants ; il n’existe aucune disposition légale facilitant l’entrée dans les universités grecques aux réfugiés et demandeurs d’asile. Le ministère de l’Éducation fournit des renseignements complémentaires en anglais à ce propos ici.
Est-ce que mon diplôme d’un autre pays est reconnu en Grèce ?
Si vous êtes un(e) réfugié(e) reconnu(e) ou un(e) bénéficiaire de la protection subsidiaire, vous serez traité(e) de la même manière que les citoyens grecs en ce qui concerne la reconnaissance de diplômes, certificats et autres titres étrangers.
Si vous ne pouvez pas fournir un titre de formation, les autorités grecques compétentes devraient vous indiquer la procédure à suivre ; néanmoins, les procédures qui prennent en compte la situation particulière des réfugiés n’ont pas encore été mises en place.
Si vous êtes demandeur d’asile, il est possible que votre diplôme ou certificat soit reconnu. Toutefois, pour ce faire, vous devrez remplir des conditions supplémentaires.
Les organismes étatiques listes ci-dessous facilitent la reconnaissance des diplômes.
Le département des études, des programmes et des questions scolaires du ministère de l’Éducation pour la reconnaissance des diplômes de l’enseignement primaire et secondaire. Vous trouverez davantage de renseignements en grec ici.
Organisme national d’accréditation des qualifications et d’orientation professionnelle (Ε.Ο.P.P.Ε.P.). Vous trouverez davantage de renseignements en grec ici.
L’organisme pluridisciplinaire de reconnaissance des titres universitaires et d’information Vous trouverez davantage de renseignements en grec ici.