Les droits et obligations des réfugiés reconnus

Une fois que vous vous serez vu(e) accorder une protection internationale en Grèce (en tant que réfugié(e) ou bénéficiaire de la protection subsidiaire), un titre de séjour valable pendant une durée de trois ans et renouvelable vous sera délivré. Vous pourrez également présenter une demande de titres de voyage.

Vous pourrez travailler et avoir accès à l’enseignement, à la protection sociale et aux soins médicaux.

Si vous êtes titulaire du statut de réfugié, vous pouvez solliciter le regroupement familial, sous réserve de remplir certains critères. Des bénéficiaires de la protection subsidiaire, quant à eux, ne jouissent pas de ce droit.

Le Service d’Asile Grec offre davantage d’informations sur la protection internationale en Grèce, veuillez cliquer ici.

Si vous bénéficiez du statut de réfugié ou d’une protection subsidiaire en Grèce :

  • Vous conservez l’ensemble des droits et obligations que vous aviez en tant que demandeur d’asile.
  • Vous vous verrez délivrer un titre de séjour valable pendant une durée de trois ans.
  • Vous pourrez demander la délivrance d’un titre de voyage vous permettant de visiter d’autres pays en tant que touriste. Vous ne pourrez pas demeurer dans un autre pays européen pendant une durée de plus de 90 jours.
  • Vous pourrez solliciter un titre de séjour de longue durée après avoir complété un séjour régulier et permanent de 5 années dans le pays, si vous remplissez toutes les conditions requises.
  • Vous aurez accès à la totalité des services éducatifs, notamment les écoles, les universités et les programmes de formation professionnelle.
  • Vous serez en droit d’exercer une profession libérale, de travailler en tant qu’indépendant ou d’ouvrir votre propre entreprise.
  • Vous aurez accès aux prestations sociales selon les mêmes conditions que les ressortissants grecs.
  • Si la qualité de réfugié(e) vous a été reconnue, vous serez en droit de bénéficier du regroupement familial avec les membres de votre famille qui se trouvent dans votre pays d’origine ou dans un pays tiers. Si vous bénéficiez d’une protection subsidiaire, vous ne jouissez pas de ce droit.
  • Vous pourrez demander la nationalité grecque après avoir vécu à titre permanent et dans le cadre d’un séjour régulier dans le pays pendant au moins 3 années, si vous avez été reconnu(e) en tant que réfugié(e) et d’au moins 7 ans si vous bénéficiez d’une protection subsidiaire et si vous remplissez toutes les conditions requises en termes d’intégration sociale, telles que prévues par la loi.

The Greek Asylum Service provides detailed information about international protection in Greece  here.