Les bureaux du HCR au Brésil
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) aide des millions de personnes dans le monde qui ont été contraintes de quitter leurs pays pour protéger leurs vies. L’Agence promeut la protection des droits et le bien-être de ces personnes et les aide à reconstruire leurs vies. Le HCR a été créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Durant plus de cinquante ans, l’agence a aidé des dizaines de millions de personnes à recommencer une vie nouvelle. Aujourd’hui, plus de 9 300 personnes réparties dans 125 pays continuent de fournir une assistance à quelque 34 millions de personnes. Le HCR Brésil est présent dans le pays à travers ses bureaux dans les villes de Brasília et de São Paulo.
Site web du HCR au Brésil: http://www.acnur.org.br
- Boa Vista
Universidade Federal de Roraima – Prédio do Malocão Cultural
Av. Capitão Ene Garcez, 2413, Bairro Aeroporto
Boa Vista – RR
CEP 69310-00 - Brasília
SCN Quadra 05, Bloco A, Sala 316
Brasília Shopping – Asa Norte
Brasília – DF
CEP 70715-000 - Manaus
Il n’y a pas d’accueil présentiel
Tel. (92) 3396-5555 ou (92) 3395-5556 - São Paulo
Il n’y a pas d’accueil présentiel
Tel: (11) 3101-2921 - Belém
Tel.: (91) 3239-3750 - Pacaraima
PITRIG Pacaraima – Operação Acolhida
Endereço: BR174, s/n. Pacaraima
Comité National pour les Réfugiés (CONARE)
CONARE est le comité gouvernemental chargé d’examiner et de statuer sur toutes les demandes d’asile au Brésil. Il est également l’autorité chargée de définir la politique de refuge du Brésil.
CONARE est rattaché au ministère de la Justice et est composé de représentants des ministères suivants: justice, affaires étrangères, santé, éducation, ainsi que de la police fédérale et des organisations de la société civile dédiées à l’assistance, à l’intégration locale et à la protection des réfugiés au Brésil. Le HCR et le Bureau du défenseur public de l’Union ont un siège à CONARE avec une voix mais pas un droit de vote.
Le siège de CONARE est situé à Brasilia, au sein du ministère de la Justice. Il existe un bureau local à Porto Alegre et un à São Paulo.
- Brasília
Esplanada dos Ministérios, Ministère de la Justice, annexe II, rez-de-chaussée.
E-mail: [email protected] - São Paulo
Centro Público de Direitos Humanos e Economia Solidária – Rua Otto Alencar, 270, Bairro do Cambuci.
E-mail: [email protected]