Programme d’intériorisation

L’internalisation est un programme du gouvernement fédéral brésilien pour la population vénézuélienne vivant à Roraima et Amazonas qui vise à transférer, en toute sécurité vers d’autres parties du Brésil, aux Vénézuéliens qui sont principalement dans une situation de vulnérabilité dans les villes de Boa Vista, Pacaraima et Manaus, à la fois en couches et à l’extérieur. Le processus d’internalisation est entièrement volontaire et gratuit.


Comment fonctionne le processus d’intériorisation?

Le gouvernement et les Nations Unies entrent en contact avec les municipalités, les entités de la société civile, les entreprises ou les particuliers intéressés à accueillir des Vénézuéliens dans d’autres États brésiliens, selon la modalité, et assurent le bon fonctionnement du programme. Après avoir précisé le nombre de postes disponibles, les Vénézuéliens qui souhaitent participer au processus sont identifiés, sélectionnés puis soumis à un bilan de santé avant le voyage. Dans les villes de destination, les Vénézuéliens ont souvent plus d’opportunités d’emploi et peuvent continuer à accéder aux programmes publics de santé, d’éducation et d’assistance sociale.


Je suis vénézuélien et je veux être internalisé, que dois-je faire?  

Toute personne peut demander l’inscription de son nom au registre du processus d’intériorisation gratuitement et volontairement. Pour cela, les étapes suivantes doivent être suivies selon le type d’intériorisation souhaité.

Exigences minimales
Vous devez avoir toutes les exigences de base pour l’enregistrement dans le système d’internalisation:

a. Demande de protocole pour les réfugiés, protocole de résidence temporaire ou registre national des migrations (RNM);

b. Registre des personnes physiques (CPF);

c. Certificat de vaccin:
1) Fièvre jaune: obligatoire pour les personnes entre 9 mois et 60 ans. Vous devez attendre 10 jours après le vaccin avant de ne pas pouvoir embarquer;
2) Triple viral: Requis pour les personnes entre 6 mois et 49 ans. Vous devez attendre 14 jours après le vaccin avant de ne pas pouvoir embarquer;

d. Depuis septembre 2019, la Carteira de Trabalho e Previdência Social (CTPS) est un document entièrement numérique et vous n’avez plus besoin de le soumettre pour accéder à l’internalisation.

Il est important de se rappeler qu’il n’est PAS nécessaire de modifier vos documents pour accéder aux modalités d’internalisation. Les personnes titulaires du protocole de demande d’asile ou du titre de séjour temporaire accordent les mêmes droits, tant en ce qui concerne l’accès au travail, à la santé et à l’éducation que les modalités d’internalisation.


Quelles sont les spécificités des modalités d'internalisation et comment s'inscrire?

1. Intériorisation abri à abri

Cette modalité s’adresse aux Vénézuéliens qui sont à Roraima et qui ont besoin d’un abri dans la ville de destination. L’intériorisation de manteau à manteau vous permettra de vous déplacer dans une ville en dehors de l’État de Roraima et d’atteindre un espace sûr (abri), où vous pourrez rester jusqu’à 3 mois. Les populations prioritaires pour cette modalité sont celles hébergées dans le refuge Rondon 2 de la ville de Boa Vista. Une fois que vous êtes dans l’un des manteaux de Roraima, vous devez informer la coordination du manteau que vous souhaitez internaliser. Lors de l’inscription, vous entrez une liste d’attente pour le transfert vers Rondon 2 une fois qu’un quota est ouvert. Les transferts sont effectués en fonction du temps passé au Brésil (date d’entrée du protocole d’asile ou de résidence temporaire). Pour le voyage vers les manteaux en dehors de Roraima, il en va de même: ils sont effectués en fonction des profils de chaque manteau et du temps de séjour au Brésil des inscrits.

2. Intériorisation par regroupement familial

Cette modalité est strictement pour les personnes qui ont des parents en dehors de Roraima et Amazonas, qui
ils doivent prouver la parenté, ainsi que les possibilités financières et sociales de la recevoir (a) une fois
transfert au point de destination final. Ce type d’internalisation favorise la réunification des familles séparées. À Roraima et Amazonas, les personnes vivant dans des abris peuvent être enregistrées, ainsi que les personnes vivant à l’extérieur. Pour rechercher cette modalité à Roraima, vous devez vous inscrire au PITRIG de Pacaraima ou à Boa Vista ou au Centre de référence de l’Université fédérale de Roraima. Pour rechercher cette modalité à Manaus, vous devez vous inscrire auprès du PITRIG de Manaus.

3. Internalisation par la réunification sociale

Le regroupement social est très similaire au regroupement familial, la seule différence est qu’il n’est pas nécessaire que vous ayez des membres de la famille dans la ville de destination, mais qu’un ami ou une personne de confiance est disponible pour le recevoir. Cela signifie que vous devez avoir une adresse d’hôte, mais en même temps la garantie que vous serez en lieu sûr. Pour cela, la personne qui va le recevoir doit présenter une preuve d’une source de revenu mensuelle en plus de l’absence de casier judiciaire.

Il est important de comprendre que dans cette modalité vos moyens de subsistance et autres besoins doivent être fournis dans la salle de réception par la personne qui les reçoit. Les personnes vivant à Roraima et Amazonas peuvent être enregistrées dans des abris, ainsi que les personnes vivant à l’extérieur. Pour rechercher cette modalité à Roraima, vous devez vous inscrire au PITRIG de Pacaraima ou Boa Vista ou au Centre de référence de l’Université fédérale de Roraima. Pour rechercher cette modalité dans Amazonas, vous devez vous inscrire auprès du PITRIG de Manaus.

4. Intériorisation par le travail

Cette modalité vise à internaliser les Vénézuéliens qui sont
vivre dans l’État de Roraima par l’embauche de la personne par une entreprise. Les quotas des entreprises d’embauche sont gérés par la «cellule d’internalisation» (gouvernement fédéral), qui identifie les postes vacants, soutient le processus de sélection des travailleurs et les accompagne dans le transport à l’arrivée au lieu de travail Le HCR peut fournir une assistance dans des cas spécifiques de vulnérabilité pendant le premier mois dans la ville de destination. Les personnes vivant dans des abris peuvent être enregistrées, ainsi que les personnes vivant à l’extérieur. Pour rechercher ce mode, vous devez vous inscrire auprès du PITRIG de Pacaraima ou Boa Vista.

Une fois le voyage confirmé, vous serez informé du processus et de la date à laquelle vous devrez passer un contrôle médical, une vérification de la documentation et une mise à jour de votre inscription. Avant le voyage, vous aurez également accès à une session de informations sur la ville de destination.

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)