Formation professionnelle

La République de Chypre met en œuvre des programmes de formation professionnelle pour le travail manuel spécialisé (soudage, plomberie, automatisation, réparation de véhicules et autres) auprès du Centre de productivité de Chypre. Les programmes de formation professionnelle fournis par l’État sont également accessibles aux réfugiés reconnus. Les programmes de formation sont enseignés en grec. Cependant, la formation professionnelle en anglais est parfois offerte par les municipalités locales et les ONG.

La formation professionnelle technique offre une formation initiale accélérée et une formation continue pour le personnel technique dans l’industrie et des conseils techniques aux entreprises pour résoudre des problèmes spécifiques. Les programmes de formation sont organisés dans des laboratoires spécialement équipés à Nicosie, à Limassol et à Larnaca par des instructeurs qualifiés. Les programmes de formation sont offerts dans les vocations suivantes : installations mécaniques, usinage, soudage, plomberie, chauffage centrale et hydraulique, entretien des installations, construction de bâtiments, menuiserie et ébénisterie, mécanique automobile, installations électriques, conception et production de vêtements, télécommunications (téléphonie mobile), automation, réparation automobile, réfrigération et climatisation et constructions en aluminium. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Centre de Productivité de Chypre.


Plateforme en ligne HelpRefugeesWork

HelpRefugeesWork est une plateforme en ligne qui met les réfugiés motivés qui cherchent d’un emploi en contact avec des employeurs et des fournisseurs de formation à Chypre. HelpRefugeesWork est une initiative de l’agence du HCR à Chypre, en collaboration avec le Cyprus Refugee Council.

Tous les services fournis par HelpRefugeesWork sont gratuits.


La Municipalité d’Aglantzia (Nicosie) offre actuellement des cours d’informatique gratuits. Les réfugiés et les demandeurs d’asile qui résident à Chypre ont le droit de s’inscrire à ces cours.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.


Lighthouse est un projet qui vise à établir un modèle novateur et des outils à faciliter la formation tout au long de la vie et les parcours professionnels pour les migrants via les conseils adaptés et la reconnaissance d’apprentissage antérieur afin d’améliorer leurs compétence, leur employabilité et leur mobilité.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.


Digital Inclusion est un projet qui porte sur la conception et la mise en œuvre d’outils numériques aux Fournisseurs de l’éducation pour adultes qui forment les nouveaux migrants et réfugiés afin d’améliorer leurs aptitudes nécessaires à leur intégration.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.