Le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés vise à protéger les droits et le bien-être des réfugiés dans le monde entier. L’objectif du HCR est de garantir que toutes les personnes peuvent exercer le droit de demander d’asile et de trouver de refuge pour échapper à la guerre et les persécutions. Le HCR protège également les apatrides. Dans toutes ses activités, le HCR accorde une attention particulière aux besoins des enfants et vise à promouvoir l’égalité des droits des femmes et des filles.
Le HCR à Chypre travaille pour la protection des droits et du bien-être des demandeurs d’asile et des réfugiés par des conseils juridiques, la formation et d’autres mesures de soutien aux autorités. Le HCR à Chypre collabore également avec des ONG afin d’offrir un soutien aux réfugiés et aux demandeurs d’asile pour répondre à leurs besoins, et il dirige des activités éducatives et d’information du public sur les questions liées aux réfugiés.
L’occupation principale du HCR à Chypre est d’aider le gouvernement à préciser et améliorer sa législation relative à l’asile et les procédures et les capacités pour avoir un système de protection des réfugiés tout à fait conforme aux normes internationales. Cela nécessiterait le traitement des lacunes et des faiblesses dans la législation nationale et la pratique relatives à l’asile; l’incorporation des garanties de protection aux politiques de gestion des migrations; la poursuite des reformes des procédures de détermination du statut de réfugié afin de les rendre justes et efficaces; et la mise en place des programmes afin d’aider les réfugiés à trouver une solution durable par intégration locale. Pour parvenir à ces fins, le HCR entreprend certaines activités:
- La surveillance et la promotion du respect pour les droits des réfugiés et les normes de traitement pour les demandeurs d’asile, notamment en matière d’accès aux procédures d’asile, de conditions d’accueil et la détention.
- L’influence sur la législation concernant les réfugiés et les demandeurs d’asile en fournissant des conseils et des commentaires sur les projets de lois relatifs afin d’assurer la conformité aux normes internationales et européennes.
- La fourniture d’assistance technique, de conseils juridiques et d’autres types de soutien afin d’aider les autorités à renforcer leurs procédures de détermination du statut de réfugié et à assurer l’adoption de décisions de qualité.
- La surveillance et le plaidoyer afin d’assurer que les enfants non accompagnés et séparés aient d’accès efficace au système national de protection de l’enfance en ce qui concerne l’identification rapide et avec précision, l’enregistrement et la documentation; la tutelle et la représentation légale; la surveillance et les soins adéquats; la recherche de la famille et la réunification familiale. Au cœur de ces actions : la détermination de l’intérêt supérieur de l’enfant.
- La formation des principales parties prenantes du gouvernement et de la société civile en ce qui concerne les sujets de protection de base, y compris les droits des réfugiés, les conditions d’accueil pour les demandeurs d’asile, les solutions durables, la protection de l’enfance, etc.
- La promotion de bonnes pratiques relatives aux politiques et aux mesures soutenant l’intégration efficace des réfugiés au tissu social, économique et culturel de la société chypriote, y compris la défense des intérêts de la naturalisation, le permis de séjour de longue durée et la réunification familiale.
- La promotion de l’adhésion aux conventions des Nations Unies sur l’apatridie.
- Le renforcement et l’élargissement de l’information publique et des activités de sensibilisation par le travail avec les médias, des activités scolaires, des campagnes spéciales, des séminaires et la formation de groupes d’appui.
- Le renforcement des partenariats avec des ONG et d’autres acteurs de la société civile associés à la protection des réfugiés.
Les services du HCR sont gratuits
Il n’y a aucune charge pour tout service offert par le HCR, soit directement ou par l’intermédiaire de ses partenaires chargés de la mise en œuvre. Toute personne, y compris un employé du HCR, ou organisation qui prétend pouvoir aider un demandeur d’asile ou un réfugié à recevoir des services du HCR en échange d’argent ou de faveurs doit être rapportée au représentant du HCR immédiatement. Un demandeur d’asile ou un réfugié ne doit pas en aucun cas chercher à soudoyer toute personne qui travaille pour le HCR ou ses partenaires chargés de la mise en œuvre en quelque qualité que ce soit.
Cliquez ici pour les coordonnées de l’Agence du HCR à Chypre.