Pour être demandeur d’asile au Brésil, il faut être présent sur le territoire national. À tout moment après son arrivée au Brésil, un migrant qui se considère comme victime de persécution dans son pays d’origine (En cas de doute, vous pouvez accéder ici à la Loi 9.474, qui définit la mise en œuvre du Statut de Réfugié dans le pays) doit se rendre auprès d’un bureau ou unité de la Police Fédérale (si vous êtes à São Paulo, vous pouvez vous rendre à l’unité située à Rua Hugo D’Antola, 95 – Lapa de Baixo, tél: 11 3538-5000) ou auprès de l’autorité compétente d’immigration présente au contrôle des frontières. Un ressortissant étranger qui cherche refuge au Brésil ne peut être expulsé vers la frontière d’un pays ou d’un territoire où sa vie ou sa liberté est menacée. En outre, tout individu a droit à la présence d’un avocat désigné par le Bureau du Défenseur Public de l’Union ou des organisations partenaires du HCR, sans frais, pour suivre toutes les procédures de la demande de refuge (La présence d’un avocat du Bureau du Défenseur Public n’est pas requise, le demandeur peut compter sur le service d’un avocat de son choix s’il le souhaite).
ATTENTION: La demande de refuge est entièrement gratuite et peut être présentée directement par le demandeur d’asile. La présence d’un avocat n’est pas obligatoire.
Les procédures sont différentes si vous vous trouvez à Roraima et dans d’autres États du Brésil. Retrouvez ci-dessous les options dans chaque cas.