Procédure de candidature
Qu’est-ce que la DAFI ?
Le programme des bourses DAFI (Initiative académique allemande Albert Einstein pour les réfugiés) offre aux étudiants réfugiés la possibilité d’obtenir un diplôme de premier cycle dans leur pays d’asile. Grâce au soutien du gouvernement allemand et de donateurs privés, le programme a aidé, depuis 1992, plus de 142,000 jeunes réfugiés à entreprendre des études supérieures.
Les priorités stratégiques du programme DAFI sont de :
. Promouvoir l’autonomisation des étudiants sponsorisés en leur donnant des opportunités
d’emploi et d’entreprenariat ;
. Habiliter les étudiants afin qu’ils contribuent à la connaissance, aux aptitudes et au leadership de la communauté des réfugiés et à faciliter la coexistence avec les communautés d’accueil des populations déplacées ;
. Renforcer l’impact protecteur de l’éducation en encourageant l’apprentissage tout au long de la vie pour les jeunes réfugiés ;
. Encourager de futurs rôles modèles pour les enfants et les jeunes réfugiés pour montrer l’impact de l’éducation sur les individus, les communautés et les sociétés.
La bourse d’étude couvre une grande variété de frais incluant les frais d’inscription, le matériel d’enseignement, la nourriture, le transport, le logement et d’autres dépenses. Pour augmenter leurs réussites académiques et pour développer leurs aptitudes les étudiants DAFI reçoivent un soutien supplémentaire par un suivi rigoureux, des classes de préparation académique et des classes de langues basées sur les besoins des étudiants ainsi que des opportunités de mentorat et de networking.
Est-ce que les bourses d’étude DAFI sont offertes dans tous les pays ?
Les bourses d’étude DAFI sont offertes dans divers pays, dont ceux qui accueillent des populations importantes de réfugiés. En 2019, les bourses DAFI sont disponibles dans 52 pays, à savoir :
L’Afrique subsaharienne : le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Tchad, la Côte d’Ivoire, l’Érythrée, l’Éthiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Kenya, le Libéria, le Mali, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Soudan du sud, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
Le Moyen-Orient & l’Afrique du Nord (MENA) : l’Algérie, l’Égypte, la région Kurdistan de l’Irak, la Jordanie, le Liban, la Mauritanie, le Maroc, la Syrie et le Yémen.
L’Asie et le Pacifique : l’Afghanistan, le Bangladesh, l’Inde, l’Iran, le Kirghizistan, le Pakistan et le Tadjikistan.
Les Amériques : l’Équateur et le Mexique.
L’Europe : l’Azerbaïdjan, la Fédération de Russie, la Turquie et l’Ukraine.
Combien d’étudiants peuvent bénéficier d’une bourse dans chaque pays?
Le nombre de demandes reçues dans la plupart des pays dépasse le nombre des bourses disponibles. Le nombre de bourses offertes dans un pays dépend de plusieurs facteurs liés aux possibilités d’enseignement supérieur pour les réfugiés et au financement disponible global du programme DAFI. Les facteurs décisifs pour l’attribution des bourses dans l’ensemble des pays sont : (1) le nombre total de réfugiés dans le pays, (2) le nombre de réfugiés ayant terminé leurs études secondaires, (3) la qualité des institutions éducationnelles, (4) les frais de scolarité, (5) la structure de soutien disponible pour les étudiants et (6) les possibilités d’emploi à la fin des études.
Quelles dépenses la bourse peut-elle couvrir ?
Le programme DAFI couvre des frais variés dépendant de la conception et des besoins du programme spécifique du pays, qui peuvent inclure :
Les frais d’inscription et de scolarité : La bourse couvre la plupart des frais d’inscription et de scolarité. Dans de nombreux pays les étudiants réfugiés paient les mêmes tarifs que les étudiants nationaux. Dans d’autres pays, les réfugiés doivent payer les mêmes frais d’inscription et de scolarité que les étudiants internationaux, qui sont souvent considérablement plus élevés que ceux des nationaux. Les frais d’inscription et de scolarité sont généralement payés directement à l’institution.
L’indemnité de subsistance : Les étudiants reçoivent une indemnité de subsistance pour couvrir des frais tels que le logement, la nourriture, le transport local et des livres et du matériel d’enseignement. Le taux des indemnités est basé sur l’évaluation du coût de la vie suivant l’endroit où le programme se tient et des ajustements peuvent être faits pour refléter les variations possibles du coût de la vie pendant la période des études. L’indemnité pour le logement est censée couvrir les frais de logement sur ou près du campus universitaire. Si les étudiants vivent chez leurs parents ou s’il y a un arrangement familial aucune indemnité n’est octroyée pour le logement. L’indemnité de transport sert à couvrir les frais de transport quotidiens entre l’université et le logement ou pour se rendre sur un lieu de stage ou de recherche.
Qui peut poser sa candidature ?
Pour pouvoir être éligible pour le programme DAFI, le candidat ou la candidate doit :
. avoir un statut de réfugié-e ;
. avoir terminé avec succès des études dans le secondaire à un niveau suffisant pour suivre et réussir des études supérieures ;
. ne pas avoir d’autres moyens financiers pour pouvoir financer des études universitaires ;
. choisir un cours qui pourra aider à trouver un emploi dans le pays d’asile ou le pays d’origine ;
. avoir 28 ans ou moins au début des études ;
. ne pas avoir d’autre membre de sa famille bénéficiant d’une bourse DAFI.
Qui ne peut pas poser sa candidature ?
. Des personnes qui sont à un niveau avancé de réinstallation ;
. Des personnes ayant plus de 28 ans ;
. Des personnes ayant déjà un diplôme d’études supérieures.
Quels sont les principaux critères de sélection ?
Le programme DAFI soutient les étudiants réfugiés socio – économiquement défavorisés et méritants dans le premier pays d’asile. La priorité est donnée aux :
. réfugiés qualifiés sans moyens financiers pour financer leurs études universitaires, ou qui n’ont pas le droit de faire une demande de bourse, celles-ci étant réservées aux nationaux ;
. étudiants dont les études ont été interrompues pour cause de déplacement, et qui ont la preuve qu’ils ont fait des études secondaires ou universitaires dans leurs pays d’origine ;
. étudiants réfugiés qui maîtrisent parfaitement la langue de l’enseignement prodigué par les universités ou les collèges de leur pays d’asile ;
. étudiants qui choisissent des cours moins longs et pas très chers avec de bonnes chances de trouver un emploi (comme par exemple des cours en informatique, des professions paramédicales ou d’enseignement, etc…).
D’autres aspects pris en considération pendant la sélection sont :
. objectif d’atteindre la parité hommes-femmes ;
. personnes avec des besoins différents ;
. engagement de l’étudiant-e pour le soutien à la communauté, travail volontaire, etc… ;
. bonne répartition des bourses dans les zones urbaines et dans les camps de réfugiés ;
. diversité ethnique et religieuse.
Est-ce que le Programme DAFI est limité à des matières ou des diplômes spécifiques ?
Les bourses DAFI soutiennent des études pour obtenir des diplômes sur une durée de 4 années ou moins. Le programme essaie de procurer le plus de bourses possible ; des bourses ne seront, par conséquent, pas offertes pour des études très longues, comme celles dans les études de médecine. Exceptionnellement, des bourses peuvent être octroyées pour préparer des diplômes sur une période plus longue si le programme d’étude a été interrompu et qu’il reste 4 ans ou moins pour finir le programme dans le pays d’asile.
Les universités choisies par les demandeurs doivent être accréditées au niveau national.
Les candidats sont encouragés à chercher des services de conseil et d’orientation de carrière pour le choix de leur cours. Le HCR ou leur partenaire DAFI pourront sans doute les aider dans la période de pré-candidature. Pendant le processus de sélection, les candidats devront être capables d’exprimer clairement les raisons du choix de la matière qu’ils veulent étudier tout en liant ce choix à des possibilités d’emploi futures.
Les certificats d’école et d’université obtenus seront vérifiés avant la sélection des candidats.
Comment est-ce que je fais pour poser ma candidature ?
- Vérifiez qu’il y a un programme DAFI dans votre pays d’asile.
- Confirmez que vous répondez aux critères mentionnés ci-dessus.
- Contactez le bureau du HCR du pays pour obtenir le formulaire d’inscription spécifique.
- Remplissez le formulaire et soumettez-le comme indiqué avec les pièces justificatives.
NOTE : Les candidatures ne doivent pas être adressées aux bureaux du HCR de Genève ou de Copenhague.
Est-ce que je peux faire la demande d’une bourse d’étude partielle ?
Oui. Une sponsorisation partielle par le Programme DAFI est possible si le candidat ou la candidate a une autre source de financement. Veuillez consulter le HCR ou le bureau partenaire dans le pays de l’étude choisie.
Est-ce que je peux faire une demande pour faire des études après le premier cycle ?
Non. Le Programme DAFFI n’offre pas de bourses pour des études de troisième cycle (Master, Maîtrise, Doctorat et autres cours de troisième cycle).
Quelles sont les procédures de sélection ?
La concurrence pour obtenir des bourses est importante et seule une partie des candidats qualifiés satisfaisant aux critères requis seront admis dans le programme.
Le processus de sélection comporte plusieurs étapes. Après la soumission de la candidature complète avec les pièces justificatives, les candidats considérés aptes sont retenus sur la liste des candidats présélectionnés et invités à passer des entretiens. Les entretiens sont conduits en personne par un comité de sélection comprenant un-e employé-e du HCR, un-e représentant-e de l’ambassade d’Allemagne, des partenaires du secteur de l’enseignement et des employés d’universités ou d’autres institutions académiques, du Ministère de l’Éducation ou d’autres représentants gouvernementaux. En se fondant sur les résultats de l’entretien et les documents de la candidature, le comité de sélection sélectionne les boursiers en tenant compte du nombre de bourses disponibles dans les pays respectifs.
Je suis réfugié-e dans un pays d’asile où il y a un Programme DAFI. Ma candidature répond aux critères requis mais je ne maîtrise pas suffisamment la langue dans laquelle les cours sont enseignés. Que dois-je faire ?
Vous devez demander au HCR ou à l’organisation partenaire si des cours de langues sont offerts ou s’ils peuvent être organisés pour vous permettre de maîtriser la langue de l’enseignement.
Je suis réfugié-e dans un pays d’asile où il n’y a pas de Programme DAFI. Ma candidature répond aux critères requis et j’aimerais faire une demande de bourse. Que dois-je faire ?
Vous devez quand même consulter le HCR ou le bureau partenaire pour faire connaitre vos intentions et obtenir des renseignements sur d’autres possibilités peut-être disponibles.
Entre temps vous devriez essayer d’identifier d’autres programmes alternatifs et d’autres possibilités d’obtenir une bourse avec d’autres organisations, institutions, fondations, ambassades ou dans le secteur privé.
J’ai été récemment rapatrié dans mon pays d’origine. Est-ce que je peux faire une demande de bourse DAFI ?
Dans les opérations de rapatriement, avec l’approbation de la Section de l’Éducation du HCR les rapatriés qualifiés pour suivre un enseignement universitaire sont éligibles pour obtenir une bourse DAFI avec les conditions suivantes :
. Il y a un programme DAFI dans le pays d’origine ;
. L’étudiant-e n’a pas d’autres ressources financières pour avoir accès à des programmes nationaux de bourses dans le pays d’origine ;
. Les conditions de vie dans le pays d’origine sont suffisamment stables pour permettre de terminer avec succès les études entreprises ;
Comment est-ce que le Programme DAFI s’assure-t-il que les règles sont bien suivies dans les procédures d’évaluation des candidatures ?
Par sa politique et ses directives le programme DAFI établit des principes et des standards valides dans toutes les procédures d’évaluation. Les directives sont conçues en respectant les valeurs de protection et tiennent compte de la politique du HCR de l’âge, du genre et de la diversité. Les personnes responsables de DAFI dans les bureaux du pays du HCR sont formées aux procédures DAFI et sont en communication constante avec le siège du HCR. Pendant les évaluations, la transparence est assurée par l’inclusion des divers représentants des parties prenantes tels que l’ambassade d’Allemagne, d’autres ONGs et organisations offrant des bourses d’étude, des institutions académiques, des représentants des Ministères nationaux et les étudiants sponsorisés eux-mêmes. Dans le cas où des participants percevraient des irrégularités pendant les évaluations, ils sont encouragés à faire un rapport de ces irrégularités au siège du HCR.
Concernant la sélection
Si sélectionné-e, est-ce que je serai sponsorisé-e automatiquement jusqu’à la fin de mes études ?
Les bourses DAFI peuvent prendre effet jusqu’à 4 années académiques. Le renouvellement de la bourse dépend de la performance académique et de la promotion régulière d’une année académique à la suivante.
Les progrès académiques sont supervisés par la soumission de rapports périodiques. L’échec académique, que ce soit pour un cours, un semestre ou une année, entraînera la révision et la fin possible de la bourse. Les problèmes rencontrés contribuant à une mauvaise performance académique devront être soulevés avec le HCR ou le partenaire assez tôt et les raisons pour ces mauvais résultats, telles qu’une longue absence due à une maladie justifiée par un certificat médical devront être remédiées.
Quelles sont les responsabilités exigées des étudiants sponsorisés par DAFI ?
L’obtention d’une bourse DAFI est accompagnée par des responsabilités et exigences rigoureuses pour chaque étudiant DAFI, comme formulé dans la Convention de la bourse d’étude. La Convention spécifie l’obligation des étudiants DAFI de soumettre les relevés de notes semestriels rapidement, de se conduire en accord avec l’esprit et les objectifs du programme DAFI et de participer aux activités en rapport avec DAFI. Les étudiants doivent, en outre, faire en sorte de profiter au mieux de cette opportunité d’avoir accès à ces études supérieures : assister à toutes les classes, effectuer le travail académique dans les meilleurs standards, et contribuer au bien-être de leur communauté et de la société pendant et après la durée de leur bourse d’étude.
L’engagement créatif et proactif des étudiants représente une partie importante de la visibilité, de l’attrait et de la dynamique du programme.
Quels motifs peuvent entrainer la suspension d’une bourse d’étude ?
. Échecs répétés aux examens
. Non soumission des rapports académiques et des relevés de notes
. Absence répétée des cours
. Double sponsorisation
. Comportement inacceptable tel que la tricherie ou le plagiat
. Comportement non éthique et contraire au standard requis, non-conformité aux lois et aux règlements.
Tout soupçon de fraude ou de recherche d’avantages indus entraînera la suspension des allocations dans l’attente des résultats d’une enquête.
Est-ce que le HCR m’aidera dans la recherche d’un emploi après la fin de mes études ?
Le HCR ne peut pas aider les étudiants réfugiés à trouver un emploi. Le HCR et ses partenaires aident les étudiants à développer des compétences en préparation à une carrière et à l’employabilité par la formation, le volontariat et le networking.
Les étudiants sont encouragés à prendre contact avec des employeurs potentiels, des organisations, des ambassades, des ONGs et des compagnies du secteur privé dans ce but et à utiliser les contacts en ligne et les autres opportunités.
Les étudiants actuels et les anciens étudiants sont encouragés à s’organiser avec des clubs DAFI, du networking et le partage de l’information, particulièrement sur les stages, les opportunités d’emploi et les autres possibilités d’être sponsorisés pour des études de troisième cycle.
HCR et partenaires
Si vous avez d’autres questions, contactez le bureau de votre pays du HCR le plus proche.