Enseignement supérieur

Il existe certains universités publiques et privées dans l’île qui offrent de programmes d’études de premier et de deuxième cycle dans une grande variété des sujets. En fonction de l’institution et du programme d’études requis, il y a des différents procédures de demande et d’exigences d’admission. Les langues d’enseignement peuvent varier, mais normalement les cours sont enseignés en grec et/ou en anglais. Les universités principales dans la République de Chypre sont:

Universités publiques:

Universités privées:

Pour trouver un guide complet de l’enseignement supérieur à Chypre, cliquez ici. Ce site Web contient des informations détaillées sur les programmes agréés d’études, les universités et les exigences d’admission, les exigences internationales d’étudiants, et l’enseignement supérieur pour des cours supérieurs non universitaires pour autres professions et qualifications. Il contient également des informations sur la reconnaissance des grades et des diplômes conférés dans d’autres pays, qui est faite au niveau national par le Conseil national de reconnaissance des diplômes d’enseignement supérieur (KYSATS).

Reconnaissance des grades et des diplômes conférés dans d’autres pays

La reconnaissance des grades et des diplômes conférés dans d’autres pays est faite au niveau national par le Conseil national de reconnaissance des diplômes d’enseignement supérieur (KYSATS). Cliquez ici pour les principes et les types de reconnaissance conférés par KYSATS.

Voir ci-dessous pour quelques orientations générales relatives aux procédures pour la demande de reconnaissance des grades ou des diplômes conférés dans un autre pays.

La demande doit être accompagnée des documents suivants :

-Une copie certifiée du Diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat ou équivalent).
-Une copie certifiée du Titre/des Titres de l’étude.
-Un supplément au diplôme, ou lorsque cela n’est pas possible, un relevé officiel de la totalité des études relatives à la demande.
-De la traduction officielle en grec ou en anglais si les documents fournis sont écrits dans toute autre langue.
-Le reçu de paiement pour l’examen de la demande.
-La présentation de la description détaillée des cours est conseillée.

Note:

-Une demande distincte doit être faite pour chaque titre (ou grade) dont la reconnaissance est requise.
-Les frais d’évaluation de chaque demande de reconnaissance sont 85,43€.
-Les frais de délivrance du document de reconnaissance pour chaque titre sont 34,17€.

Pour en savoir plus sur la procédure de la demande, veuillez consulter le site Web de KYSATS.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de la demande en anglais.

Bourses d’études

Il y a quelques systèmes de bourses d’études pour les réfugiés, principalement par les universités privées elles-mêmes.

En outre, il y a certains systèmes d’aide financière auprès l’University of Cyprus (Université de Chypre) qui s’adressent aux étudiants avec des critères spéciaux : qui viennent, par exemple, de familles qui bénéficient d’assistance sociale (RMG). Pour plus de renseignements, cliquez ici.

La Fondation chypriote pour les bourses accordées par le gouvernement – Cyprus Foundation for State Scholarships (Ίδρυμα Κρατικών Υποτροφιών Κύπρου) annonce l’existence des différents types de bourses pour des programmes d’enseignement supérieur à Chypre et à l’étranger.

L’ University of Nicosia a un accord de partenariat avec le HCR pour aider des réfugiés à Chypre et à l’étranger. L’accord couvre plusieurs domaines, y compris un programme de bourses d’études pour les réfugiés à Chypre ; des possibilités d’apprentissage à longue distance pour les réfugiés qui en ont besoin à l’étranger ; et un système de stage au HCR pour les étudiants diplômés, ainsi que des études de recherche conjointes dans les domaines des réfugiés et de la migration. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Bienvenue aux Universités (Καλωσορίσατε στα Πανεπιστήμια) est un projet qui vise à rendre plus facile l’accès à l’enseignement supérieur aux réfugiés. Pour en savoir plus, cliquez ici.