Cate Blanchett récompensée pour son action humanitaire auprès du HCR
L'actrice et réalisatrice Cate Blanchett a remporté un prix attribué par le célèbre magazine Variety et a rendu hommage à Alessandra Morelli, Représentante au Niger pour le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Cate Blanchett, ambassadrice de bonne volonté du HCR, rencontre de jeunes réfugiés rohingyas au centre d'apprentissage temporaire financé par le HCR et géré par son partenaire CODEC dans le site de réfugiés de Kutupalong.
© HCR/Hector Perez
Le magazine Variety a décerné jeudi un prix à Cate Blanchett pour son travail humanitaire aux côtés du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. L'actrice et réalisatrice a choisi de mettre immédiatement en lumière une femme dont la carrière a été consacrée à l'aide aux réfugiés.
Cate Blanchett a reçu le prix Power of Women du magazine Variety, rejoignant ses co-lauréates et des anciennes récipiendaires du prix dans une émission intitulée Lifetime Presents Variety's Power of Women : Frontline Heroes qui visait à récompenser l'engagement de femmes dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Mais plutôt que de s'enorgueillir, Cate Blanchett a choisi d'attirer l'attention sur Alessandra Morelli, la Représentante du HCR au Niger, en la décrivant comme « absolument inspirante. »
« Elle travaille sans relâche au sein de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés depuis près de 30 ans dans les zones d'urgence et de conflit », a déclaré Cate Blanchett.
« Je suis sûre que le coût mental et physique de cet engagement est énorme. Elle veille à ce que les réfugiés reçoivent l'aide, l'espoir et les ressources dont ils ont besoin non seulement pour survivre, mais aussi pour s'épanouir », a-t-elle encore déclaré.
Alessandra Morelli, de nationalité italienne, a passé sa carrière à travailler dans des zones de conflit, souvent en prenant de grands risques pour elle-même.
« Ne vous inquiétez pas. Vous n'êtes pas seul. »
En 2014, une voiture piégée a explosé à côté du véhicule dans lequel elle se trouvait à Mogadiscio, la capitale de la Somalie. Alessandra Morelli a survécu, mais sept autres personnes ont été tuées.
Sa carrière au sein du HCR comprend des affectations en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, au Rwanda et en Indonésie après le tsunami de 2004. En 2016, elle a dirigé la première intervention d'urgence de l'agence en Grèce, qui a vu alors l'arrivée de plus d'un million de personnes qui fuyaient la famine, la guerre et la violence.
Depuis octobre 2017, elle est la Représentante au Niger, un pays de grande importance pour le HCR, car situé au cœur du Sahel, au carrefour de la route migratoire vers l'Europe via la Libye. Récemment, le HCR a annoncé que la violence dans certaines parties du nord-ouest du Nigeria avait forcé environ 23 000 personnes à chercher refuge au Niger en avril.
« Mon travail au HCR est... de veiller à ce que les personnes qui ont fui leur foyer, leur pays, soient nourries. Nous veillons à ce qu'ils reçoivent de l'eau propre et potable. Nous veillons à ce que les malades puissent avoir accès aux soins de santé », a déclaré Alessandra Morelli.
« Nous disons essentiellement : ‘Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seuls’ aux réfugiés qui vivent les moments les plus difficiles de leur vie. Nous essayons de les faire se sentir en sécurité », a-t-elle déclaré. La pandémie a rendu cette tâche plus difficile et le HCR a réagi en distribuant du savon ainsi qu'en diffusant des messages de santé publique.
Cate Blanchett a décrit Alessandra Morelli comme étant un exemple de résilience. Pour sa part, cette-dernière a repris ce même terme pour décrire de nombreux réfugiés qu'elle a rencontrés.