Le HCR salue la décision du Conseil fédéral en faveur de la réinstallation
La réinstallation – ou resettlement en anglais – constitue une voie d’accès sûre à l’asile et à la protection dont le développement apparait déterminant alors que les déplacements forcés atteignent un niveau record dans le monde. Elle constitue un gage de solidarité en faveur des pays voisins des régions en crise, qui continuent à assumer une écrasante majorité de l’accueil des populations déplacées de force.
Lors de sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé l’adoption d’un nouveau programme en faveur de la réinstallation de réfugiés vulnérables et décidé par ce biais de poursuivre son engagement en la matière. Ce programme permettra l’accueil de 800 réfugiés particulièrement vulnérables sélectionnés par le HCR en 2019, puis la prise en charge de groupes de 1500 à 2000 personnes vulnérables tous les deux ans, sur la base d’une décision du Conseil fédéral.
Le Bureau suisse du HCR salue vivement cette décision, qui s’inscrit pleinement dans la tradition humanitaire suisse concernant l’accueil de contingents de réfugiés vulnérables. Anja Klug, Représentante du HCR en Suisse, souligne l’importance de tels programmes alors que les déplacements forcés atteignent un niveau record dans le monde: «La poursuite du programme de réinstallation suisse permettra d’offrir de réelles perspectives d’avenir ainsi qu’un moyen d’accès sûr à un petit nombre de réfugiés particulièrement vulnérables méritant protection. Par cette décision, le Conseil fédéral permet à la Suisse de montrer l’exemple en matière d’alternatives aux migrations irrégulières et fait honneur à sa longue tradition humanitaire.»
Sur les 68,5 millions de personnes déplacées de force à la fin 2017 selon le rapport Tendances mondiales du HCR, près de 85 % trouvent refuge dans des pays en développement, le plus souvent voisins des régions en crise. La réinstallation, qui fait partie des voies d’accès sûres à l’asile au même titre que le regroupement familial, constitue un outil dont le développement est déterminant pour assurer l’accès à la sécurité et à la protection des plus vulnérables d’entre eux. Il s’adresse en priorité à des personnes à risque dans les pays d’accueil en développement, telles que les personnes victimes de torture, affectées par des traumatismes ou disposant de besoins spécifiques telles que des femmes, des enfants et des personnes âgées ou malades.
Le HCR estime que 1,4 million de réfugiés dans le monde auraient besoin de bénéficier d’une place de réinstallation en 2019 du fait de leur vulnérabilité. En raison du manque de places actuellement mises à disposition, seule une très faible proportion d’entre eux pourra effectivement en bénéficier.
Pour plus d’informations, merci de contacter:
A Genève, Julia Dao, [email protected], + 41 79 204 34 09
Partager sur Facebook Partager sur Twitter