Les personnes récemment déplacées en Syrie ont d’urgence besoin de protection et d’abri
Depuis début décembre, environ 700 000 personnes ont fui les zones de conflit dans les gouvernorats syriens d’Idlib et d’Alep.
Le HCR est vivement préoccupé par la sécurité et le bien-être des civils dans le nord-ouest de la Syrie. La crise humanitaire est de plus en plus désespérée, avec un nombre massif de personnes en mouvement. Le HCR, dans le cadre de la réponse humanitaire mise en œuvre par les Nations Unies, s’efforce d’atteindre les personnes dans le besoin.
Depuis début décembre, environ 700 000 personnes ont fui les zones de conflit dans les gouvernorats syriens d’Idlib et d’Alep. Les besoins cruciaux concernent les abris, aggravés par les conditions hivernales difficiles. Beaucoup ont déjà dû fuir à plusieurs reprises, laissant derrière eux leurs biens, et avec des places limitées pour se loger.
Les camps et les installations de personnes déplacées sont surpeuplés et les abris dans les maisons existantes se font rares. De nombreuses écoles et mosquées sont remplies de familles déplacées, et même trouver une place dans un bâtiment inachevé est devenu presque impossible.
Le HCR cherche à soutenir les personnes dans le besoin, où qu’elles se trouvent et par tous les moyens disponibles. Le HCR fournit des tentes ainsi que d’autres articles de secours vitaux, y compris des couvertures, en collaboration avec des partenaires humanitaires. Cependant, cela ne permettra de répondre qu’à une portion limitée de tous les besoins, car les récents déplacements ont dépassé les capacités. Des ressources et des financements supplémentaires sont nécessaires de toute urgence.
Les services de protection, venant en aide aux personnes déplacées les plus vulnérables, sont également renforcés, y compris le soutien psychosocial et d’autres mesures de protection d’urgence, notamment pour de nombreux enfants.
Le conflit en Syrie a provoqué la plus grave crise de déplacement au monde. Plus de 5,5 millions de Syriens vivent en tant que réfugiés dans la région. Plus de six millions de Syriens sont déplacés à l’intérieur du pays.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter