L’Europe accueille environ 6,5 millions de réfugiés, dont 3,7 millions vivent en Turquie. Le gouvernement ukrainien estime par ailleurs à 1,5 million le nombre de déplacés internes sur son territoire.
Dans leur quête désespérée de sécurité, un nombre croissant de réfugiés et de migrants entreprennent des voyages périlleux. En 2018, 2 300 vies humaines ont ainsi été emportées en tentant la traversée de la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.
Au HCR, nous encourageons une action concertée au niveau européen afin de prévenir les pertes en vies humaines en mer. La plupart des pays européens ont ratifié la Convention de Genève relative au statut des réfugiés. Nous travaillons également pour garantir des conditions et des procédures d’accueil garantissant la dignité des demandeurs d’asile, pour instituer des systèmes d’asile et de protection efficaces ainsi que pour rechercher des solutions durables.
Le 5 décembre 2016, le HCR a publié un document visant à «Améliorer la protection des réfugiés au sein de l’UE et dans le monde». Celui-ci contient quatre propositions pour reconstruire la confiance par une gestion plus efficace, des partenariats plus performants et une solidarité accrue.