Un besoin urgent de redonner espoir à des millions de réfugiés afghans, après plus de quatre décennies de conflit

Depuis plus de 40 ans, le peuple afghan fuit la violence, la guerre, les conflits et les catastrophes naturelles. 2,4 millions de réfugiés ont trouvé refuge au Pakistan et en Iran seulement.

Bibi Ajira, huit ans, vit dans un campement dans la banlieue est de Kaboul, principalement habité par des Afghans revenus du Pakistan. © UNHCR/Jim Huylebroek

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle le monde à ne pas laisser s’évanouir l’espoir pour des millions d’Afghans déplacés, touchés par plus de quatre décennies de troubles en Afghanistan, ainsi que pour leurs communautés d’accueil dans la région.

Le gouvernement pakistanais et le HCR organisent conjointement une réunion ministérielle à Islamabad pour attirer l’attention du monde sur le sort des millions d’Afghans vivant comme réfugiés, dont beaucoup pensent que le reste du monde les a déjà oublié. C’est à nous de leur prouver le contraire.

Depuis plus de 40 ans, le peuple afghan fuit la violence, la guerre, les conflits et les catastrophes naturelles. Les pays voisins – comme le Pakistan et l’Iran – continuent de faire preuve d’une générosité remarquable en offrant un refuge à des millions de femmes, d’enfants et d’hommes afghans. En parallèle, ces pays ne reçoivent que peu de reconnaissance et de soutien international.

L’Afghanistan compte aujourd’hui 35 millions de personnes. Près de 25 % sont d’anciens réfugiés qui sont rentrés chez eux au cours des 18 dernières années, tandis que plus d’un million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays.

Environ 4,6 millions d’Afghans – dont 2,7 millions de réfugiés enregistrés – vivent toujours à l’extérieur du pays.  Environ 90 % d’entre eux ont trouvé refuge au Pakistan (1,4 million) et en Iran (1 million).

Actuellement, les Afghans constituent le plus grand groupe de demandeurs d’asile arrivant en Europe.

Malgré cette évolution, le soutien mondial aux réfugiés afghans s’amenuise. Au fil des ans, le HCR a vu le financement de ses opérations déjà financées en Afghanistan, au Pakistan et en Iran diminuer. Il est donc difficile d’investir dans l’avenir de la région et de continuer à soutenir les communautés d’accueil locales concernées.

Plus d’un million de réfugiés afghans vivant au Pakistan et en Iran sont des enfants de moins de 14 ans. Près des trois quarts ont moins de 25 ans.

Le sous-financement entrave les efforts visant à former et à soutenir les jeunes Afghans en exil afin qu’à leur retour, ils puissent prendre la tête de la reconstruction de leurs communautés. Par conséquent, dans une région touchée par la radicalisation, il existe un risque immense pour les jeunes sans éducation.

La conférence internationale, qui se tiendra les 17 et 18 février 2020, mettra en lumière la générosité, l’hospitalité et le soutien du Pakistan, de l’Iran et d’autres pays qui accueillent l’une des plus importantes et des plus anciennes populations de réfugiés au monde.

La conférence est également l’occasion de faire preuve de solidarité internationale et de redistribuer les responsabilités. Cela contribuera à réduire la pression sur les pays d’accueil actuellement très sollicités et à créer les conditions d’un retour et d’une réintégration durables des réfugiés afghans dans leurs foyers.

Les efforts continus pour apporter la paix en Afghanistan ont redonné aux réfugiés afghans l’espoir d’un éventuel retour. La conférence sera un signe important pour leur avenir.