Récits
Page 1 de 6
-
“Je veux être la première réfugiée syrienne pilote.”
12 Jan 2020Il y a quatre ans, Maya Ghazal a fui les combats en Syrie. Aujourd’hui élève pilote, elle plaidera au Forum mondial sur les réfugiés pour que des opportunités soient données aux réfugiés.
-
Améliorer la prise en charge des réfugiées enceintes
23 Dec 2019Les femmes réfugiées et migrantes sont davantage exposées à des grossesses à risque. L’association Mamamundo les accompagne dans cette période particulière de leur vie.
-
L’industrie automobile allemande met les réfugiés sur la bonne voie
13 Dec 2019Un programme de Volkswagen offre aux réfugiés la possibilité d’obtenir un emploi permanent chez le plus grand constructeur automobile au monde.
-
Une unité dédiée à la santé des réfugiés et migrants
12 Dec 2019Le canton de Vaud s’est doté d’un système de prise en charge médicale spécifique aux demandeurs d’asile depuis les années 1990. Médecins, infirmiers et personnel administratif y collaborent aujourd’hui étroitement pour prodiguer à des personnes souvent fragilisées les soins adéquats.
-
Des réfugiés et leurs hôtes récoltent ensemble les fruits de l’agriculture collective
2 Dec 2019Une initiative agricole en République démocratique du Congo aide les réfugiés du Soudan du Sud et la population locale à devenir autonomes.
-
Une réinstallation hors du commun
19 Nov 2019Bon nombre de personnes en zone de conflits sont contraintes de fuir en quelques minutes et de laisser une vie entière derrière elles. Peu d’entre elles partent toutefois sans leurs biens les plus précieux. Pour Darin, jeune femme syrienne atteinte de polyarthrite, il s’agissait de César, son chat, qu’elle voit comme un membre de la famille à part entière.
-
Un réfugié syrien au volant d’un bus berlinois
8 Nov 2019Face à la pénurie de chauffeurs et dans un souci d’intégration des nouveaux arrivants, les responsables des transports de la capitale allemande forment des réfugiés à la conduite d’autobus.
-
Jordanie: Devenue plombière par hasard, elle forme une équipe de réfugiées syriennes
25 Oct 2019Après qu’une erreur de traduction l’a conduite à s’inscrire à un stage de plomberie, Safaa a formé sa propre équipe, principalement composée de réfugiées syriennes, pour réparer les fuites et mettre à mal les stéréotypes.
-
«N’oubliez pas les gens en Libye!»
25 Oct 2019Asmerom est arrivé en Allemagne avec l’aide du HCR, et a pu y obtenir l’asile par le biais de la réinstallation. Avant cela, il a passé plusieurs mois dans un camp de détention en Libye. La détresse, la violence et la mort – omniprésentes dans ce camp – le hantent aujourd’hui encore à Hambourg, son nouveau foyer.
-
Et au bout du voyage, leur mère
22 Oct 2019Winta a vécu quatre ans en Suisse séparée de ses deux plus grands enfants, Ermias et Ksanet, restés en Erythrée. La famille, aujourd’hui réunie à Clarens (VD), renoue désormais avec le quotidien en tentant de laisser les blessures du passé derrière elle.