Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Babar Baloch – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 22 novembre 2019 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, estime que quelque 3,8 millions de réfugiés syriens et irakiens, ainsi que des personnes déplacées et des réfugiés d’autres nationalités, ont besoin d’une aide supplémentaire cet hiver en Syrie, en Irak, au Liban, en Jordanie et en Égypte. Pour beaucoup de Syriens, c’est le neuvième hiver consécutif qu’ils passeront loin de chez eux. Les préparatifs en vue de l’assistance ont commencé en septembre et l’aide se poursuivra tout au long de l’hiver, jusqu’en mars de l’année prochaine.
Les préparatifs comprennent la fourniture d’articles de première nécessité pour l’hiver, tels que des couvertures thermiques, des bâches en plastique et des vêtements chauds. Les abris pour réfugiés sont en cours de réparation et d’amélioration pour les rendre résistants aux intempéries. D’autres activités comprennent l’amélioration des systèmes de drainage et d’autres infrastructures, tant dans les camps que dans les sites d’installation informels. Les familles de réfugiés vulnérables reçoivent une aide financière temporaire en espèces pour répondre à leurs besoins supplémentaires pendant les mois froids de l’hiver.
Compte tenu de la baisse des températures et des pluies qui commencent dans toute la région, les équipes du HCR et nos partenaires distribuent déjà de l’aide pour l’hiver en Syrie et en Irak. Fin octobre, plus de 364 000 réfugiés et personnes déplacées avaient bénéficié d’une aide pour l’hiver dans ces deux pays. Au Liban, en Jordanie et en Égypte, l’identification des bénéficiaires de l’aide de préparation à l’hiver est en cours.
En Syrie, le HCR vise à aider 1,6 million de personnes déplacées syriennes (320 000 familles). La priorité est donnée à l’aide aux personnes déplacées et aux retournés vulnérables, aux familles nouvellement déplacées, aux personnes vivant dans des zones difficiles d’accès et dans des abris de qualité inférieure, aux rapatriés spontanés, ainsi qu’aux personnes se trouvant dans des lieux nouvellement accessibles qui n’ont pas reçu d’aide dans le passé. Jusqu’à présent, les distributions d’aide comprennent le nord-est de la Syrie, où le HCR, en collaboration étroite avec d’autres agences, a fourni des articles de première nécessité pour l’hiver à plus de 177 500 personnes nouvellement déplacées se trouvant dans des communautés hôtes, des abris collectifs et des camps, notamment à plus de 86 500 personnes dans les camps de Al-Hol, Areesha, Roj et Mahmoudli.
En Irak, le HCR vise à fournir une assistance pour l’hiver à plus de 660 000 personnes déplacées (110 000 familles), 157 700 réfugiés syriens (38 300 familles) et 16 800 réfugiés d’autres nationalités (4 200 familles). Au cours du seul mois d’octobre, plus de 89 000 personnes déplacées et de retour chez elles (près de 15 000 familles) ont reçu une aide en espèces pour l’hiver. Dans près d’une famille sur trois, c’est une femme qui était cheffe de famille.
Au Liban, le HCR fournit une aide de préparation à l’hiver à plus de 860 000 réfugiés syriens (quelque 172 000 familles) et 9 000 réfugiés irakiens (3 000 familles) vivant sous le seuil de pauvreté. Soixante-treize pour cent des familles de réfugiés syriens au Liban vivent en dessous du seuil de pauvreté, établi à 3,84 dollars par personne et par jour. Ils sont dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins essentiels tels que l’alimentation, la santé et le logement. En conséquence, les risques sont accrus en matière de protection et d’exposition à des stratégies néfastes telles que le travail des enfants, les mariages précoces ou la prostitution. Près de neuf ménages sur dix sont endettés, ce qui indique clairement que les familles de réfugiés syriens ne disposent pas des ressources nécessaires pour couvrir leurs besoins essentiels. Pendant l’hiver, leur situation est aggravée par les contraintes économiques associées aux conditions climatiques difficiles et à la réduction des possibilités de revenus déjà limitées. En outre, de nombreuses familles mettent en péril leur santé car elles ne peuvent pas se chauffer. Il y a des inondations et l’accès aux soins de santé est limité. A la lumière de la crise économique majeure qui frappe actuellement le Liban, la campagne de préparation à l’hiver du HCR cette année touchera davantage de familles libanaises vulnérables que les années précédentes, afin de s’assurer qu’elles puissent rester au chaud pendant l’hiver malgré la détérioration rapide de leur situation.
A partir de ce mois-ci, en Jordanie, plus de 310 000 réfugiés syriens (69 000 familles) bénéficieront des activités du HCR pour l’équipement contre les conditions hivernales dans les camps et en milieu urbain. Dans deux grands camps, Azraq et Zaatari, les familles bénéficieront d’une aide en espèces spécifique pour se préparer à l’hiver et recevront également une aide financière pour se procurer du gaz pour le chauffage. Dans les zones urbaines, le HCR distribuera aussi une allocation financière ponctuelle qui couvrira le coût d’un chauffage, d’une bouteille de gaz, de recharges de gaz pour quatre mois et de couvertures pour chaque membre de la famille.
En Egypte, le HCR prévoit de fournir une assistance en espèces à plus de 87 000 réfugiés syriens (29 000 familles) et 3 934 réfugiés irakiens (1 659 familles), et ce à partir de novembre.
Le HCR est reconnaissant du soutien dont ont jusqu’à présent fait preuve les donateurs gouvernementaux et du secteur privé à l’égard de ses efforts visant à aider et à protéger les réfugiés et les personnes déplacées de Syrie. Toutefois, le financement global des opérations du HCR en faveur des personnes déplacées en Syrie et des réfugiés syriens dans les pays voisins en 2019 ne s’élève qu’à 43% des 2,180 milliards de dollars requis.
Les Syriens demeurent la plus grande population de réfugiés au monde. Plus de 5,6 millions de personnes vivent dans les pays voisins et en Afrique du Nord. On estime à 6,2 millions le nombre de personnes déplacées en Syrie.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- En Irak, Firas Al-Khateeb, khateeb@unhcr.org, +964 780 918 9700
- En Syrie, Mysa Khalaf, khalafm@unhcr.org, +963 9933 57 860
- A Beyrouth, Lisa Abou Khaled, aboukhal@unhcr.org, +961 71 880 070
- Au Caire, Christine Beshay, beshay@unhcr.org, +2 012 835 798 32 32
- A Amman, Rula Amin, aminr@unhcr.org, +962 790 04 58 49
- A Genève, Andrej Mahecic, mahecic@unhcr.org, +41 79 642 97 09 09
Publie par le HCR, le 22 novembre 2019