Campagne d’affiches dans Luxembourg-Ville à l’occasion du Premier Forum mondial sur les réfugiés

Les 17 et 18 décembre prochains, le Forum mondial sur les réfugiés se tiendra à Genève. À cette occasion, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a décidé de lancer une campagne de visibilité dans Luxembourg-Ville et ses alentours.

Cette campagne, qui s’affichera sur les bus du 2 décembre 2019 au 12 janvier 2020, met en avant la contribution des réfugiés à la société lorsqu’ils ont accès à l’emploi et à l’éducation. Les affiches, représentant quatre photographies de réfugiés à l’école et au travail, soulignent l’importance de l’intégration des réfugiés dans les pays d’accueil.

Dans le monde d’aujourd’hui, près de 71 millions de personnes sont en situation de déplacement forcé. Plus d’un tiers sont des réfugiés dont la majorité vit dans des camps situés dans des pays en développement. C’est dans ce contexte que se tiendra le Forum mondial sur les réfugiés, organisé conjointement par le HCR et la Suisse. Partie intégrante du Pacte mondial sur les réfugiés, il vise à renforcer la réponse de la communauté internationale aux situations de déplacement forcé.

Le Forum mondial sur les réfugiés a quatre objectifs principaux : alléger la charge reposant sur les pays d’accueil ; renforcer l’autonomie des réfugiés ; élargir l’accès aux solutions dans des pays tiers ; et améliorer les conditions dans les pays d’origine pour rendre possible les retours en toute sécurité et dignité. Le Forum constitue une occasion unique pour les organisations internationales, les gouvernements et autorités locales, la société civile, le secteur privé, ainsi que les réfugiés de se réunir et d’annoncer de nouvelles mesures audacieuses pour trouver des solutions durables à la situation actuelle. Des exemples de bonnes pratiques seront partagés durant le Forum et de nouvelles contributions et propositions visant à faire progresser ces objectifs sont attendues à l’issue de celui-ci.

La construction d’un plus grand nombre d’écoles, la création d’emplois et l’expansion des services de santé grâce à l’innovation et aux investissements des secteurs public et privé, contribueront à une meilleure intégration des réfugiés dans leur communauté d’accueil et renforceront leur autonomie. Actuellement, 4 millions d’enfants réfugiés ne sont pas scolarisés. Leur donner la possibilité d’accéder à l’éducation leur permettrait de développer de nouvelles compétences qu’ils pourront, ensuite, utiliser dans leur pays d’accueil ainsi que dans leur pays d’origine en cas de retour.

« Le Forum sera un moment clé qui permettra de trouver de meilleures solutions pour ceux qui fuient la persécution, la violence et la guerre » a déclaré Gonzalo Vargas Llosa, Représentant régional du HCR à Bruxelles. Le Forum est co-organisé avec certains États tels  la Turquie, le Costa Rica, l’Éthiopie, le Pakistan et l’Allemagne et recevra de nombreux chefs d’État ou de gouvernements notamment de pays accueillants des réfugiés depuis des décennies. Dans ce contexte, le Grand-Duché de Luxembourg, par son ouverture, son intérêt pour l’innovation ainsi que son engagement de longue date en faveur des réfugiés, a un rôle important à jouer en vue de susciter une large mobilisation politique et publique au profit du Forum.

 

CONTACT MEDIA

Pour contacter le porte-parole du HCR pour le Luxembourg :

Frederik Bordon                                                 +32 (0) +32(0) 476 420 134

[email protected]                                             unhcr.lu

@UNHCRBelgique                                                #RefugeeForum

 

Pour plus d’amples informations concernant l’accréditation au premier Forum mondial, veuillez consulter la page ‘pour les médias’.