Des stars du football donnent le coup d'envoi d'une campagne d'aide aux réfugiés

Lionel Messi et Neymar Junior, buteurs vedettes du FC Barcelone, soutiennent la collaboration entre la Fondationdu FC Barcelone et le HCR pour aider les personnes déracinées par la guerre et la persécution.

Le célèbre buteur Lionel Messi a donné le coup d'envoi d'une collaboration entre la Fondation du FC Barcelone et le HCR pour venir en aide aux personnes déracinées par la guerre et la persécution.   © HCR / Ivor Prickett / Yorgos Kyvernitis / FCB

BARCELONE, Espagne – Deux stars du football, Lionel Messi et Neymar Junior, ont donné ce jour le coup d'envoi à une campagne mondiale qui vise à s'assurer que tous les réfugiés puissent vivre dans un endroit sûr, recevoir une éducation et travailler pour subvenir aux besoins de leur famille.

Les buteurs du FC Barcelona ont signé un ballon pour lancer la campagne #SignAndPass et sensibiliser le public à la situation dramatique des 65,3 millions d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont été chassés de chez eux par la violence ou la persécution, et dont la moitié sont des enfants.

« Je suis fier de prendre part à cette importante initiative en faveur des réfugiés, » a déclaré Messi, l'avant-centre argentin qui a marqué plus de 500 buts pour le FC Barcelone et pour son pays. « J'espère qu'elle contribuera à améliorer la situation dramatique des millions d'enfants réfugiés dans le monde. »

Cette initiative conjointe de la Fondation du FC Barcelone et du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a été lancée lors d'un rassemblement international de groupements de la société civile, d'organisations sportives et d'agences humanitaires à Barcelone, la deuxième ville d'Espagne.

Signez et faites passer – rejoignez l'élan mondial pour le soutien aux réfugiés, comme Yamen.

La campagne « Signez et faites passer » donne aux membres du public à travers le monde entier l'occasion de manifester leur soutien aux réfugiés en signant numériquement un ballon de football en ligne pour le passer ensuite à leurs amis via les réseaux sociaux. En signant le ballon, les supporters ajoutent leur nom à la pétition #Aveclesréfugiés du HCR qui a déjà réuni plus de 1,5 million de signatures.

« L'amour du sport n'a pas son pareil pour rassembler les individus. La passion et l'acceptation engendrées par le jeu et le soutien à une équipe dissout les différences, » a déclaré Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, face aux dignitaires réunis au stade du club, à Camp Nou.

« J'espère que cette relation forte avec la Fondation du FC Barcelone impulsera une considérable amélioration de l'existence de millions d'enfants réfugiés et contribuera à rassembler les communautés, a-t-il ajouté.

Durant cette manifestation, Josep Maria Bartomeu, Président de la Fondation du FC Barcelone, a exhorté les participants à apporter une contribution positive à l'existence des réfugiés.

« C'est l'un des plus graves problèmes auquel le monde a été confronté durant les dernières décennies. Avec plus de 21 millions de réfugiés dont plus de la moitié sont des enfants, nous pensons qu'il est de notre devoir d'utiliser le sport pour faire évoluer les choses au plan social, » a indiqué M. Bartomeu.

La campagne « signez et faites passer » donne au grand public à travers le monde de faire connaître leur soutien envers les réfugiés.   © HCR / Ivor Prickett / Yorgos Kyvernitis / FCB

Sur le nombre record de 65,3 millions de personnes déracinées dans le monde en 2015 — dernière année complète pour laquelle des chiffres sont disponibles — 40,8 millions ont été déplacés à l'intérieur de leur pays, tandis que 21,3 millions de personnes se sont réfugiées à l'étranger en quête de sécurité.

Parmi les participants au lancement de la campagne figurait Paulo Amotun Lokoro, un réfugié sud-soudanais dont l'existence a été métamorphosée par le sport quand il a intégré la première équipe d'athlètes réfugiés aux Jeux olympiques de Rio 2016 où il a couru le 1500 mètres.

« Je suis fermement convaincu que le sport est l’un des fondements de la paix, » a déclaré Paulo Amotun Lokoro qui gardait autrefois les quelques têtes de bétail de sa famille dans les plaines appartenant aujourd'hui au Soudan du Sud. « Le sport nous permet de rencontrer des gens du monde entier. Il nous aide à nous trouver, à échanger des idées et à apprendre à se connaître à travers le sport. »

La Fondation du FC Barcelone a également annoncé que son programme FutbolNet sera offert à compter de juillet dans les centres de réception des réfugiés en Grèce, en Italie et au Liban.

Ce programme prend le sport comme outil pour améliorer les compétences sociales, promouvoir la prévention et la résolution des conflits entre les enfants et les adolescents réfugiés, favoriser leur bien-être émotionnel et faciliter leur inclusion sociale dans les pays hôtes.

En outre, un « kit sportif » élaboré avec l'aide du Pôle Innovation de la Fondation du FC Barcelone sera bientôt testé dans différents endroits. Il comprend des équipements sportifs d'un design innovant ainsi que des consignes d'application dans les camps de réfugiés, sans considérations de culture, de climat ou d'environnement.

Ce kit sera distribué dans les centres d'accueil de réfugiés avec l'aide d’organisations partenaires qui s’emploient à améliorer le bien-être des enfants et des jeunes réfugiés.


* D'après l'article d'Elisabet Diaz Sanmartin à Barcelone, Espagne.