Gillian Triggs nommée Haut Commissaire assistante du HCR en charge de la protection internationale
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, s'est félicité aujourd'hui de la nomination de Madame Gillian Triggs au poste de Haut Commissaire assistante en charge de la protection internationale pour superviser les activités de protection internationale de l'agence au bénéfice de millions de réfugiés, déplacés internes, apatrides et autres personnes relevant de sa compétence.
Madame Triggs, de nationalité australienne, remplace Volker Türk, qui a quitté en juillet 2019 le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, pour occuper le poste de Sous-Secrétaire général adjoint à la coordination stratégique aux Nations Unies à New York.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé Madame Triggs aujourd'hui, et elle devrait prendre ses nouvelles fonctions prochainement. Les rôles de Haut Commissaire, Haut Commissaire adjoint, Haut Commissaire assistant en charge des opérations et Haut Commissaire assistant en charge de la protection internationale constituent les quatre principaux postes de la structure de direction au HCR.
Lors de l’annonce de la nomination de Madame Triggs, Filippo Grandi a indiqué qu'elle rejoignait l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés après avoir récemment terminé un mandat de cinq ans à la présidence de la Commission australienne des droits de la personne. Elle est actuellement Vice-Chancellor's Fellow et Professeur émérite à l'Université de Melbourne.
Au long de sa riche carrière, Madame Triggs a occupé un certain nombre d'autres postes éminents. Elle a une longue expérience au service des droits humains et de la cause des réfugiés en Australie, dans la région Asie-Pacifique au sens large et à travers le monde entier.
Expert de renom en droit international, Madame Triggs a fait preuve d'une expertise professionnelle considérable, d'aptitudes en matière de plaidoyer et de leadership dans un certain nombre de rôles, notamment en tant que Présidente du Tribunal administratif de la Banque asiatique de développement, Présidente du Groupe d'experts indépendant à l’ONUSIDA pour les enquêtes sur les abus de pouvoir et le harcèlement, Directrice du droit international à l'Université de Sydney et Directrice du British Institute of International and Comparative Law à Londres.
« Gillian Triggs apporte au HCR une large expertise, des connaissances et une vaste expérience en matière de protection internationale des réfugiés, ce qui contribuera à nos efforts pour protéger, aider et trouver des solutions pour les personnes forcées de fuir leur foyer à cause de la violence et la persécution », a déclaré Filippo Grandi. « En cette période difficile où les déplacements à travers le monde atteignent un niveau sans précédent, cette nomination réaffirme notre engagement en faveur de la protection internationale, qui est au cœur de toutes les activités du HCR en faveur des réfugiés, des personnes déplacées internes et des apatrides dans le monde. »
Tout au long de sa carrière, Madame Triggs a été étroitement associée à un certain nombre d'organisations à but non lucratif, notamment dans le cadre de son rôle actuel de présidente de Justice Connect, une organisation qui réunit 10 000 avocats pour assurer bénévolement des conseils aux demandeurs d'asile et à d’autres personnes ayant besoin d’une aide juridique en Australie.