Le HCR débute un pont aérien pour livrer des tentes aux personnes déplacées par la sécheresse en Afghanistan
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Babar Baloch – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 27 novembre 2018 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a débuté samedi une série de rotations aériennes vers l'ouest de l'Afghanistan, pour y acheminer des milliers de tentes. Ces tentes seront distribuées à des personnes déplacées confrontées à la fois aux conflits et à la persistance d’une sévère sécheresse.
La sécheresse et le conflit en cours ont conjointement entraîné le déplacement de plus de 250 000 Afghans dans cette région du pays depuis avril dernier.
Actuellement, environ 220 000 familles vivent dans des abris de fortune dans les provinces de Herat, Badghis et Ghor à l’ouest de l’Afghanistan. A l'approche de l'hiver, leurs conditions sont de plus en plus désespérées. Nous constatons déjà une hausse des décès d'enfants.
Le pont aérien du HCR comprendra 12 vols au total, ce qui permettra de transporter 15 100 tentes familiales et d’améliorer le sort de près de la moitié de la population déplacée. Les tentes sont chargées à Lahore, au Pakistan, et acheminées aussi près que possible des populations touchées via l'aéroport de Herat. Sur place, les équipes sur le terrain les remettent à nos partenaires pour la distribution.
La livraison de ces tentes s'inscrit dans le cadre d'une opération d'aide plus vaste organisée par le Gouvernement afghan et ses partenaires à Herat et Badghis. De nombreux déplacés s’étant installés sur des terres privées et risquant d'être expulsés, le HCR soutient également les efforts déployés par le Gouvernement pour leur allouer des terres.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Genève, Charlie Yaxley, [email protected], +41 795 808 70