Helena Christensen nommée Ambassadrice de bonne volonté du HCR
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a annoncé aujourd'hui la nomination de Helena Christensen, mannequin, photographe et sympathisante humanitaire, en tant que nouvelle Ambassadrice de bonne volonté.
En plus d'être l'un des visages les plus célèbres au monde, Helena s'est également forgée une carrière internationale respectée et distinguée en tant que photographe. Depuis 2015, Helena met sa créativité au service du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, pour communiquer sur les parcours des réfugiés et amplifier la voix des personnes déracinées, en voyageant à travers le monde dans des pays comme le Rwanda, l'Ukraine et la Colombie.
En annonçant aujourd'hui sa nomination en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté, Helena a déclaré : « Plus de 68,5 millions de personnes sont déracinées à travers le monde et ce nombre ne cesse d'augmenter. Il n'a jamais été aussi urgent de manifester son soutien envers les réfugiés. J'espère continuer à défendre les intérêts des réfugiés et à humaniser leur histoire. Comme Maribeth, que j'ai rencontrée et photographiée en Colombie, Marcelline au Rwanda et Olena en Ukraine. J'ai été émue d'apprendre à connaître ces femmes remarquables et de jouer un rôle pour faire connaître leurs incroyables parcours. »
Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a déclaré : « Helena sera une merveilleuse Ambassadrice de bonne volonté du HCR. Elle est animée d’une passion et d’un engagement réels envers les réfugiés ainsi que d'une capacité à capturer et à faire connaître les parcours de réfugiés au travers de ses photographies. C'est précisément le rôle de l'Ambassadeur de bonne volonté, qui est de sensibiliser les gens et de partager les parcours des personnes contraintes de quitter leur foyer. J'ai hâte de travailler avec Helena dans les années à venir. »
Au cours des cinq dernières années, Helena a œuvré pour faire connaître le sort de certains des réfugiés les plus vulnérables au monde. Témoin de première main de l'action du HCR en Colombie en 2015, elle a documenté la vie de femmes déplacées internes qui vivent en milieu rural et urbain. Lors de ce voyage, elle a rencontré et photographié Maribeth (voir photos), qui vit dans un bidonville près de Bogota en Colombie. Elle a utilisé ses photos pour montrer que Maribeth, bien que déplacée, n'est pas définie par son déplacement - elle est surtout une mère, une cuisinière et une danseuse.
Au Rwanda en 2018, Helena a rencontré des réfugiés qui avaient récemment fui la violence et les persécutions au Burundi et elle a soutenu l'appel du HCR en faveur de fonds supplémentaires pour fournir des abris, de la nourriture et répondre aux besoins quotidiens dans le cadre de l’une des crises de réfugiés les plus oubliées et sous-financées au monde. Au cours de ce voyage, Helena a participé à un défilé de mode avec des personnes vivant dans le camp de réfugiés de Mahama, au Rwanda. Les vêtements montrés dans le défilé de mode ont été confectionnés dans le cadre d’un projet soutenu par le HCR, la Tailors Co-operative, qui soutient les femmes en leur apprenant à utiliser une machine à coudre ainsi qu’en leur donnant la possibilité de gagner leur vie et d'obtenir un soutien social.
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation mondiale qui dirige l'action internationale visant à protéger les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison de conflits et de persécutions. Il fournit une aide vitale, notamment des abris, de la nourriture et de l'eau, contribue au respect des droits fondamentaux et élabore des solutions qui garantissent aux personnes déracinées un endroit sûr où elles peuvent se sentir chez elles et se construire un avenir meilleur.
Cette annonce intervient à l'approche de la Journée mondiale du réfugié, le 20 juin 2019 lors de laquelle, dans le monde entier, des communautés, des écoles, des entreprises, des groupes confessionnels et des personnes de tous horizons sont encouragés à franchir le pas en solidarité avec les réfugiés. Pour plus d'informations : refugeeday.org.
Notes aux rédacteurs
Helena Christensen est un mannequin de renommée mondiale qui a fait la couverture de presque tous les magazines féminins au cours de ses trente années de carrière et qui publie désormais des photos de couverture pour ces mêmes magazines. Elle a joué un rôle clé dans des opérations du HCR, et ses photographies sont utilisées au HCR ainsi que dans des organisations partenaires, y compris des médias et des sites Internet comme Vogue, Elle, et Marie Claire. Helena est Danoise et Péruvienne et elle parle couramment cinq langues.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.unhcr.org/fr/helena-christensen.html
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- Au Royaume-Uni, Sarah Epstein, [email protected]
- Aux Etats-Unis, Deanna Bitetti, [email protected]
- Aux Etats-Unis, Jennifer Abraham, [email protected]
- Aux Etats-Unis, Kathryn Mahoney, [email protected]