Le chef du HCR appelle à la solidarité envers les réfugiés pendant le Ramadan
Alors que débute prochainement le mois sacré du Ramadan, Filippo Grandi nous demande de ne pas oublier les quelque 70 millions de personnes déracinées de leurs foyers.
Dans ce message vidéo où il adresse ses voeux pour le Ramadan, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi appelle à la solidarité. (Alexandre St-Denis, tournage / Boris Weber, éditeur)
COX BAZAR, Bangladesh – Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a adressé ses vœux les plus chaleureux à toutes les personnes observant le mois sacré du Ramadan qui débute prochainement, en exhortant à faire preuve de solidarité envers les millions de personnes déracinées à travers le monde.
« Dans un monde où nous continuons d’être malheureusement les témoins d’une souffrance humaine et d’un désespoir sans précédent - avec près de 70 millions de personnes arrachées de leurs foyers - la patience et la miséricorde, les valeurs du Ramadan, sont plus nécessaires que jamais », a déclaré Filippo Grandi dans un message vidéo, adressé depuis le Bangladesh.
Le Haut Commissaire a rappelé que le Ramadan est une période durant laquelle nous pouvons « honorer les vies innocentes perdues lors de la quête de la sécurité et de l'asile » et « manifester notre soutien aux millions de personnes chassées de leurs foyers par la violence et les persécutions. Rendons hommage à leur résilience et affichons notre solidarité à leur égard, aujourd’hui et tous les jours », a-t-il dit.
Le message de Filippo Grandi a été enregistré à l’occasion de sa visite dans le camp de réfugiés de Kutupalong, au Bangladesh, situé au cœur d’une zone qui accueille près d’un million de Rohingyas ayant fui leurs foyers au Myanmar, en quête de sécurité et d’un abri de l'autre côté de la frontière.
Filippo Grandi a également souligné que le mois sacré du Ramadan tombe cette année à l’heure où le monde est témoin d'attaques insensées commises contre des individus alors qu'ils se rassemblaient pour prier, mais aussi des actes de xénophobie en nombre croissant et d’un durcissement des politiques à l’égard de ceux qui ont le plus besoin d’aide.
« Dans ce contexte, je suis constamment ému par les innombrables témoignages de générosité humaine, dont font souvent preuve les personnes qui ont elles-mêmes si peu de ressources. Cox Bazar fait partie de ces lieux où les communautés d’accueil au Bangladesh illustrent, chaque jour qui passe, les valeurs au cœur du mois de Ramadan : la compassion, la solidarité et la générosité, tant envers les réfugiés que les déplacés internes. Les particuliers et les dirigeants qui choisissent le courage au lieu de la division, la compassion au lieu de la peur, continuent de m’inspirer. »
Filippo Grandi a conclu son message en appelant à l’unité face aux principaux défis. « Le mois sacré du Ramadan véhicule aujourd’hui un message très important qu’il ne faut pas oublier : ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. »
Faire un don dans le cadre de l’appel de fonds du HCR pour le Ramadan.