Journée mondiale des réfugiés 2019 

Découvrez tous les événements organisés en France  #Aveclesréfugiés 

https://aveclesrefugies.fr/

Évènements passés

12 - 30 juin 2018 : le Refugee Food Festival en France

Pour la troisième année consécutive, le Refugee Food Festival, une initiative citoyenne fondée par Food Sweet Food et co-organisée par le HCR, a ravi les gourmands à travers le monde. Le festival vise à mettre en avant le talent des réfugiés en mobilisant des citoyens, des ONG locales et internationale, des restaurants et des villes. 

Retrouvez la programmation du festival à Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon et Strasbourg.

 

18 - 29 juin 2018 : formation intensive sur le droit des réfugiés

Le HCR France et l'Institut International des Droits de l’Homme ont organisé, pour la 21ème année consécutive, une Formation Intensive sur le Droit des Réfugiés (FIDR) du 18 juin au 29 juin 2018 au Centre Culturel Saint-Thomas de Strasbourg. Ce cours est l'un des rares, en français, à être dispensé sur le droit international des réfugiés. Il permet une meilleure compréhension et connaissance des principes fondamentaux régissant la protection internationale des personnes relevant du mandat du HCR que sont les réfugiés, les apatrides, les personnes déplacées internes et les retournés.

Les participants à la FIDR sont originaires de pays d’Afrique, d’Amérique Latine, du Canada et d’Europe. Tous sont issus de secteurs d’activité en lien avec l’asile et les réfugiés. Leur participation leur permet non seulement d’échanger leurs expériences mais aussi d’acquérir, de consolider et d’approfondir les bases indispensables à l’exercice de leurs missions sur le terrain.

13 - 24 juin 2018 : exposition 'No Stranger Place' à Paris

Le photographe Aubrey Wade a posé son objectif en France afin de capturer les liens d’amitié tissés entre des hôtes français et des invités réfugiés.

‘No Stranger Place : parcours croisés de réfugiés et de leurs hôtes à travers l’Europe’ est une série de photos qu'il a prise en partenariat avec le HCR afin de mettre en valeur ces actes de compassion. Après Londres, Berlin, Vienne et Stockholm, l'exposition s'est établit à Ground Control à Paris.

 

20 juin 2018 : la Journée mondiale du réfugié à Ground Control à Paris 

A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, le 20 juin, le HCR France s'est installé à Ground Control à Paris avec une programmation inédite, pour célébrer la rencontre entre réfugiés et la société d'accueil.

La journée a débuté avec le vernissage du chapitre français de l'exposition 'No Stranger Place' du photographe anglais Aubrey Wade et de l'auteure française Clémentine Baron (voir plus haut).

Plusieurs associations françaises, comme SINGA, Bibliothèques Sans Frontières, France Terre d'Asile, la Fabrique Nomade, Wintegreat, Afrika Tiss et Clowns Sans Frontières France, qui oeuvrent en faveur de l'accueil et de l'intégration des réfugiés, avaient un stand afin de mettre en avant le rôle des initiatives citoyennes. MakeSense a ensuite animé une table ronde sur l’accueil des personnes réfugiées dans les villes avec Ralf Gruenert, Représentant du HCR en France.

La soirée s'est soldée par des jam sessions, en collaboration avec SINGA France, en présence de grands noms de la chanson françaises, comme Matthieu Chedid et Catherine Ringer, de même des musiciens réfugiés commeTeam SpiRythm, Ghandi Adam, Aida et Babak et Refugees of Rap.

 

20 juin 2018 : la Marche des Parapluies à Lyon

Le HCR France a participé à la 15ème Marche des Parapluies à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié à Lyon en présence de plusieurs associations dont Forum Réfugiés-Cosi. Dans son discours, le Maire Georges Képénékian a réaffirmé les principes de solidarité de la Ville de Lyon envers les réfugiés. Ruba Khatib, une réfugiée syrienne, a témoigné de son parcours d’intégration en France.

Dans une ambiance festive et solidaire, la marche s’est achevée place Carnot, devant la statue de la République où les food-truck de Ruba Khatib et Sargis Demirtshyan ont été pris d’assaut par les passants pour déguster leurs mets syrien et arménien.

 

26 - 30 mars 2018 : Semaine de l’apprentissage mobile de l'UNESCO

Le HCR a participé à cet évènement phare de l’UNESCO en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation. La vidéo sur la participation du HCR.

Septembre 2017 - Novembre 2017 : Exposition « The Most important Thing » à la Gare de Lyon à Paris

Qu’emporteriez-vous si vous deviez fuir votre foyer soudainement ?

C’est la question qu’a posée le photographe américain Brian Sokol, en mission avec le HCR à des réfugiés de différentes régions du monde, notamment du Soudan, de la République centrafricaine, du Mali et de Syrie. Cette exposition est une série de portraits de réfugiés qui posent avec l’objet le plus important qu’ils ont emporté avec eux en fuyant leur pays.

8 octobre - 15 décembre 2017 : Exposition « Déflagrations – Un siècle de dessins d’enfants dans les guerres, conflits et crimes de masse» à la Médiathèque André Malraux à Strasbourg

« Déflagrations » est une exposition de dessins d’enfants affrontant des situations de guerre, de violences et de migration. L'évènement, soutenu par le HCR, est conçu par l'association Zérane Confluence Artistique. Des conférences auront également lieu pour échanger sur la situation des enfants dans les conflits armés et les solutions nécessaires.

Lundi 10 octobre : deux tables rondes à 17h et 18h30 à l'Agora du Conseil de l’Europe (salle G3) sur le droit des enfants, notamment d’un point de vue humanitaire, suite à des guerres. La date correspond à une session plénière de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

Mardi 24 octobre : une table ronde à 13h00 au Palais du Conseil de l’Europe (salle 5) et une visite de l’exposition avec des témoignages. La table ronde, ouverte au grand public, se concentre sur le droit à l’éducation en temps de conflits armés.

Décembre 2017 : Collecte de jouets au Musée du Quai Branly à Paris au profit d’enfants réfugiés

Le HCR France a organisé une collecte de jouets en partenariat avec le Musée du Quai Branly et Aviation Sans Frontières (ASF) à destination d’enfants syriens réfugiés au Liban. L’évènement était également l’occasion d’informer le grand public sur la situation en Syrie et au Liban grâce à un atelier de cuisine avec le chef réfugié f Mohammad Elkhaldy, des jeux et des projections. 

Regardez la vidéo de l'évènement et lisez l'article ici.

2 au 8 octobre 2017 : Le Refugee Food Festival dans les cantines scolaires de Bayeux

A l'occasion du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, le HCR a mêlé sensibilisation et gastronomie en proposant aux collégiens de Bayeux de nouvelles saveurs concoctées par des chefs réfugiés.

Ces chefs ont mijoté des plats traditionnels dans les cuisines de cinq établissements scolaires : 

Lundi 2 octobre : Collège Charles Létot – Bayeux 
Mardi 3 octobre : Collège Jean de la Varende – Creully 
Mercredi 4 octobre : (uniquement le matin) : Collège Hastings – Caen 
Jeudi 5 octobre : Collège Ernest Hemingway – Port-en-Bessin 
Vendredi 6 octobre : Collège Louis Pergaud – Dozulé

Des représentants du HCR sont intervenus dans les classes de quatrième afin de sensibiliser les élèves à la situation des réfugiés en France et dans le monde. Les collèges ont organisé des ateliers culinaires au cours desquels les chefs réfugiés ont évoqué leur parcours.

Depuis 2016, le HCR co-organise le Refugee Food Festival, une initiative citoyenne créée par l'association Food Sweet Food. L’évènement confie les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés.