Le HCR réaffirme son engagement en faveur d'une approche en matière d'âge, de genre et de diversité (AGD)
L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés annonce avoir actualisé sa politique relative à l'âge, au genre et à la diversité (AGD) dans tous les aspects de son action.
Alors que les conflits, la violence et les violations des droits humains forcent un nombre sans précédent de personnes de toutes les origines à fuir leur foyer, le principal expert du HCR pour la protection internationale a réaffirmé l’engagement du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, à intégrer, dans tous les aspects de son action, une approche ciblée en matière d’âge, de genre et de diversité.
En marge de la 71ème réunion du Comité permanent, Volker Türk, le Haut Commissaire assistant du HCR chargé de la protection internationale, a officiellement présenté la nouvelle version de sa politique en matière d’âge, de genre et de diversité (AGD).
S’appuyant à la fois sur des engagements pris de longue date et sur les enseignements tirés en la matière, cette approche vise à garantir que les femmes déplacées ou apatrides, les hommes, les filles ou les garçons, puissent jouir de leurs droits sur un pied d’égalité, et à s’assurer que tous puissent pleinement prendre part aux décisions qui ont une incidence sur leur vie.
Volker Türk a souligné qu’au cours de la dernière décennie, des progrès tangibles ont été réalisés pour faire face aux expériences individuelles, aux défis en matière de protection et aux risques qui découlent du recoupement de facteurs tels que l’âge, le genre et la diversité dans des communautés déplacées. Il reste toutefois plusieurs défis à surmonter pour parvenir à l’égalité, en particulier lorsque les mentalités peinent parfois à changer.
« La politique du HCR qui a été mise à jour rassemble tous les éléments nécessaires au changement : un cadre d’obligation redditionnelle clair et renforcé, avec des responsabilités définies à tous les niveaux de l’organisation, ainsi qu’un outil de suivi cohérent pour des rapports réguliers et fondés sur des données tangibles », a expliqué Volker Türk, lors d’une table ronde à laquelle participaient notamment un représentant de CARE International, partenaires du HCR, ainsi que plusieurs réfugiés talentueux et pleins de ressources.
Cette politique, qui est obligatoire, définit 10 actions que le HCR entend entreprendre pour placer au cœur de son action une approche fondée sur l’âge, le genre et la diversité. Parmi ces actions, il s’agit notamment de répartir les données récoltées en fonction de l’âge et du sexe ; ou encore d’encourager des méthodes participatives afin d’inclure dans les programmes du HCR les besoins et les priorités des femmes, des hommes, des filles et des garçons.
L’ensemble des opérations du HCR veilleront à ce que ces personnes déracinées ou apatrides puissent avoir accès, en temps utile, à des informations précises et pertinentes au sujet de leurs droits et des activités du HCR. Elles seront aussi en mesure de fournir systématiquement leur avis et de recevoir une réponse complète à leurs commentaires. Les opérations du HCR adapteront leurs programmes et leurs stratégies en fonction des contributions obtenues.
L’approche AGD, telle qu’elle a été revue, renforce et réaffirme également les 5 engagements à l’égard des femmes réfugiées, qui comportent notamment des dispositions visant à soutenir leur indépendance économique et à lutter contre la violence sexuelle ou basée sur le genre.
L’approche s’inscrit pleinement dans les Orientations stratégiques du HCR 2017-2021, dont l’un des engagements est d’accorder la priorité aux personnes.