L'actrice Mahira Khan nommée Ambassadrice de bonne volonté du HCR pour le Pakistan
Lors d'une cérémonie de nomination tenue à Islamabad, Mahira Khan a appelé à une augmentation de l'aide aux pays qui accueillent d'importantes populations de réfugiés.
ISLAMABAD, Pakistan - L'actrice Mahira Khan, connue en Asie du Sud-Est pour ses différents rôles à Bollywood ainsi qu’au cinéma et à la télévision dans son Pakistan natal, est devenue ce jour l'Ambassadrice de bonne volonté du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, pour le Pakistan.
« C'est pour moi un privilège d'avoir été choisie pour servir cette noble cause », a déclaré Mahira Khan durant la cérémonie de nomination tenue mercredi à Islamabad.
Mahira Khan est devenue mondialement célèbre, attirant une foule d'admirateurs, pour son rôle dans les films Raees et Superstar, sans compter ses nombreux rôles à la télévision.
We're delighted to announce that @themahirakhan is our newest Goodwill Ambassador for Pakistan. 👏 pic.twitter.com/SAPjBY7E05
— UNHCR, the UN Refugee Agency (@Refugees) November 6, 2019
Avant sa nomination, elle avait rendu visite à des réfugiés afghans à Peshawar avec d'autres membres d'une délégation de haut niveau de l'ONU. Dans des entretiens accordés aux médias, elle a également parlé des besoins des plus de 1,4 million de réfugiés afghans enregistrés au Pakistan.
Durant la cérémonie, Mahira Khan a rendu hommage au Pakistan qui accueille des réfugiés afghans déracinés par un conflit vieux de 40 ans.
« Je suis fière que mon pays fasse preuve d'autant de générosité envers trois générations de réfugiés afghans », dit-elle. « En devenant Ambassadrice de bonne volonté du HCR pour le Pakistan, je souhaite soutenir ces remarquables actes d'hospitalité et d'humanité », a-t-elle ajouté.
« Je suis fière que mon pays fasse preuve d'autant de générosité envers trois générations de réfugiés afghans. »
Réfléchissant à ses rencontres avec des réfugiés, elle raconte comment jeunes et vieux ont déjoué d'innombrables obstacles sans jamais perdre espoir.
« Quand je regarde dans les yeux des réfugiés où que ce soit dans notre pays, je vois un peuple extraordinairement fort, rempli d'espoirs et de rêves », dit-elle. « Comme vous et moi, il n'y a rien qu'un réfugié ne puisse faire. »
Mahira Khan rappelle que les réfugiés vivent majoritairement dans des pays en développement et qu’un sens de responsabilité partagée reste encore à trouver. « Il faut faire davantage pour soutenir les pays et les communautés qui accueillent d'importantes populations de réfugiés », dit-elle.
Également présent à la cérémonie, le Haut Commissaire assistant en charge des opérations George Okoth-Obbo a félicité la nouvelle Ambassadrice de bonne volonté pour le Pakistan du soutien qu'elle a apporté aux activités du HCR et de l’engagement personnel à l'égard des réfugiés qu'elle continue de manifester publiquement.
« Je suis ravi de voir des bâtisseurs d'opinion pakistanais s'engager pour soutenir la cause des réfugiés, faire entendre leur voix au niveau local, national et mondial et exercer une influence majeure sur les jeunes », a-t-il déclaré.
M. Okoth-Obbo a souligné que des sympathisants prestigieux tels que Mahira Khan peuvent symboliser le partenariat entre le peuple pakistanais et la communauté internationale.
Il a conclu que le HCR est impatient de travailler avec Mahira Khan pour aider à redynamiser le soutien à la cause des réfugiés.