La distinction Nansen pour les réfugiés

La distinction Nansen pour les réfugiés du HCR rend hommage à des personnes, des groupes et des organisations dont l’action va bien au-delà de leurs obligations professionnelles pour protéger les réfugiés, les déplacés et les apatrides.

La distinction Nansen pour les réfugiés a été créée en 1954 et elle tire son nom de Fridtjof Nansen.

Lauréat de la distinction Nansen 2019 : Azizbek Ashurov

Cet avocat, dont le travail a contribué aux efforts du Kirghizistan pour devenir le premier pays au monde à mettre fin à l’apatridie, est lauréat de la distinction Nansen 2019 du HCR pour les réfugiés.

Afrique : Evariste Mfaume

Fondateur de l’ONG Solidarité des Volontaires pour l’Humanité en République démocratique du Congo, il œuvre pour défendre les droits des Congolais déplacés par le conflit, des réfugiés et de leurs communautés d’accueil.

Amériques : Bianka Rodriguez

Jeune femme transgenre et directrice exécutive de l’ONG COMCAVIS TRANS, elle plaide pour les droits des personnes LGBTI déplacées dans le pays.

Asie : Alberto Cairo

Kinésithérapeute en Afghanistan et directeur du programme orthopédique du Comité international de la Croix-Rouge, qui a consacré près de 30 ans de son existence à fournir des prothèses et à trouver des emplois aux Afghans victimes de traumatismes.

Europe : Corridors humanitaires

Une initiative transfrontière hors du commun établie en collaboration avec le Gouvernement italien en 2015 pour permettre à des réfugiés très vulnérables de redémarrer leur existence en toute sécurité en Italie.

Moyen-Orient : Abir Khreisha

Bénévole communautaire en Jordanie appelée ‘la mère de tous les Syriens’, elle s’attache à venir en aide aux réfugiés.